Journal d'un fou gogol

Pages: 14 (3468 mots) Publié le: 13 février 2012
Le Journal d'un Fou – Gogol
« Le 25 »-- 
«  comme un intrument de l'Anglais». P. 196-197

Le Journal d'un fou a été rédigé par Gogol en 1834 et publiée en 1835. C'est un récit à la première personne qui relate le glissement progressif vers la folie d'un petit fonctionnaire russe nommé :
Auxence Ivanovitch. Cette nouvelle, un journal inventé par Gogol, montre en quoi ce personnagesombre peu à peu dans la folie afin d'éviter les souffrances que lui imposent sa vie. Cet homme de basse condition sociale occupe un poste de fonctionnaire sans valeur au ministère. L'homme tombe amoureux de la fille de son directeur or elle est inacessible de part l'importance de sa noblesse. Ainsi, le personnage entretient une relation avec la chienne de la jeune fille dont il est certain qu'elle luiparle et lui envoie des lettres. Un jour, voyant un article dans la presse selon lequel le trône d'Espagne est vaquant, Auxence Ivanovitch se persuade qu'il est lui-même le Roi d'Espagne. L'extrait à étudier est situé au moment où le personnage se prend pour le Roi en Espagne, et l'on observe le traitement que subit Ivanovitch, probablement interné dans un hopital psychiatrique. La question estde déterminer une vision objective du personnage à travers ses propros parfois dénués de sens, et les ambiguités dans l'argumentation de l'auteur. Tout d'abord, il est question de la composition de l'extrait, puis de l'alternance entre la folie et la lucidité du personnage principal et enfin le passage d'un héros fantastique au héros absurde.

L'auteur met en évidence les caractéristiques d'unjournal, et la vision négative de son personnage principal.

Tout d'abord, on relate les caractéristiques premier du journal, on peut observer un récit à la première personne avec la présence du pronom « je » : «  je ne peux arriver à comprendre »l.1, «  je suppose, selon toute vraisemblance »l.16, «  je n'étais pas là »l.32. On peut remarquer la présence de la date à laquelle le personnage écritses propos : «  janvier de la même année, qui a succédé février » ou encore «  Le 25 ». Le temps des verbes est également caractéristique du journal avec la présence du passé composé qui marque les évènements qui se sont passés lorsqu'il ne rédigeait pas son journal : «  il a juré »l.23, «  j'ai pris »l.18, « il a crié »l.33, il y'a aussi le présent de l'indicatif qui dévoile les confidences dupersonnage : «  Je ne comprends pas »l.4, «  je ne peux même plus me rappeler »l.8 ou encore l'utilisation de l'imparfait : «  Voyant que je n'étais pas là »l.32 qui est le temps verbal du récit. Puis l'on voit que le personnage se parle à lui même et ne tente pas de s'adresser à quelqu'un d'autre ou d'être lu : « Aujourd'hui, on m'a tondu, bien que j'aie crié de toutes mes forces que je ne voulaispas être moine »l.5-7. Ensuite, le nom du personnage principal n'est dévoilé que par une autre personne qui est le «  Grand Inquisiteur » ce qui montre que nous lisons un journal et non un récit au discours indirect : «  Ensuite : Auxence Ivanov!Conseiller titulaire!gentilhomme! » l.35-36. Cependant, un certain nombre d'évènements mettent en évidence la fausseté du journal, car quelques ambiguitéssont présentes. Tout d'abord, la date n'est pas cohérente : «  Janvier de la même année, qui a succédé à février », en effet nous ne connaissons pas l'année et ensuite le mois de janvier ne succède pas au mois de février. De même pour le titre suivant : «  le 25 » date qui ne précise ni le jour, ni l'année, ni le mois. Ainsi ce titre paraît être là par convention et non pour l'information. Lesdeux titres qui se succèdent sont de moins en moins précis. Puis, l'extrait n'est pas composé que de suggestions du personnage, discrétement, l'auteur de la nouvelle intervient et le pronom « je » n'est plus employé : «  L'Anglais est un grand politique. Il essaie de se faufiler partout. Tout le monde sait que, quand l'Angleterre prise, la France éternue » l.26-29, ainsi l'auteur glisse un message...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Plusieurs résumés, du livre "le journal d'un fou" de gogol
  • Le journal d'un fou
  • La une d'un journal
  • Le monde d'un fou
  • Le journal d'un poète désavoué
  • Resumé de Journal d'un vampire
  • L'organisation d'un journal
  • Le journal d'un chien

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !