Juihu

395 mots 2 pages
I-Guernica

1-Présentaion
Guernica est une peinture sur toile réalisée par Pablo Picasso en 1937. Cette œuvre est une scène de guerre. Elle a été peinte sur une grande toile de dimension 349,3 x 776,6 cm. Elle est conservée au centre d’art Reina Sophia à Madrid. Cette œuvre a été réalisée au cours de la guerre d’Espagne, elle décrit un évènement ayant eu lieu durant cette guerre, le bombardement par les allemands du village basque de Guernica un jour de marché. Pablo Picasso a été très choqué par cet évènement.

2-Analyse
La technique utilisée est de la peinture à l’huile. La composition de l’œuvre est assez chaotique et sans réelle organisation. Il y a peu de couleurs dans cette œuvre , elle est composée de noir, de blanc et de gris , ce sont des couleurs froides. Il y a beaucoup de contraste dans cette œuvre, avec des blancs très lumineux et des noirs très profonds, ce qui accentue la violence de la scène. La scène se situe en Espagne, pendant la guerre d’Espagne, mais il n’y a pas dans le tableau d’éléments permettant de le dire. Il y a une impression de désordre, de chaos, de confusion grâce à la multiplication des lignes. Il que cette scène soit enfermé dans une pièce .On distingue cinq personnages dont un bébé et deux animaux. Parmi les animaux on distingue le taureau qui rappelle le minotaure que l’on voit dans bien des œuvres de Picasso. La femme qui tient son bébé mort représente la vierge Marie et son fils Jésus Christ.

3-Interprétation
Cette œuvre relate un évènement dramatique de manière immédiate, puisque Picasso réalise cette toile la même année que le bombardement. Cette toile est une mise en image instantanée d’un drame. Cette œuvre a un intérêt historique puisqu’il n’existe pas, ou peu d’image de cet évènement. Les photos qui nous sont parvenues ont été prises après. Cette œuvre permet d’exprimer la douleur et la tristesse de tout un peuple face à ce drame. Ce tableau permet aussi de se souvenir ce qu’il s’est passé. Face à cette toile,

en relation