Kafka, la métamorphose

Pages: 5 (1040 mots) Publié le: 1 mai 2012
La métamorphose, Franz Kafka

La métamorphose est une nouvelle allégorique écrite par Franz Kafka, publiée en 1915 alors que l'auteur, un simple fonctionnaire de Prague, était âgé de 29 ans. C'est une de ses œuvres les plus célèbres avec le Procès (1925) et le Château (1926) et la plus énigmatique.

Résumé :
Gregor Samsa, voyageur de commerce (vendeur) se retrouve un matin transformé en un« monstrueux insecte ». Il devient donc un insecte humain, c'est-à-dire insecte en apparence mais humain dans sa tête, dans ses pensées.
Etant la seule source de revenus ou presque de sa famille (ses 2 parents et sa soeur), il va devoir faire face aux difficultés que crée sa nouvelle situation, dont bien entendu l'impossibilité de toute vie sociale... et familiale. Il meurt de la blessureprovoquée par son père ainsi que de son propre jeûn. Le lendemain, la famille un peu attristée mais surtout soulagée, la famille se réjouit de pouvoir prendre un nouveau départ (ascension sociale après la mort de leur fils dont ils comptent profiter sans regrets).
La sœur a pitié de Gregor elle lui apporte à manger, les parents eux, sont dégoutés par leur propre fils, pas de pitié, pas de compassion.Quel insecte ?
Certains parlent de vermines, d'autres de cafard ou de cancrélat, ou encore de scarabée. En fait, Kafka l'a bien précisé, l'insecte ne doit pas être représentable ou dessinable
Analyse :
Ce roman est fréquemment associé à l’existentialisme par les critiques (doctrine fondée sur le fait que l'homme est libre et responsable de ses actes).
Sentiment de l'absurde dans lanouvelle, monde absurde dans lequel nous plonge Kafka, absurdité que l'on retrouve dans ses romans.
La métamorphose a une multitude d'interprétations, les plus évidentes évoquent le traitement social d'individus différents d'autres abordent le désespoir qu'entraîne une mise à l'écart.
La métamorphose, est aussi l'origine d'un conflit père-fils, c'est l'aboutissement d'une réflexion initiée danslettre au père (livre que kafka adressa a son père en rapport avec leur relation paradoxale),en hypothèse l'auteur s'apparenterait à Gregor, en conflit permanent avec son père du fait de leurs différences.

La métamorphose principale décrite n'est pas tant celle de Gregor car après sa transformation en insecte c'est la métamorphose de la famille Samsa (métamorphose dans les rapports familiaux) quiest entraînée au fur et à mesure de la dégradation de Gregor ; le père à l'origine faible et somnolent devient vigoureux, tandis que la sœur affectueuse au départ participe ensuite au rejet de Gregor.
A un premier niveau de lecture : registre fantastique : on a à la fois un cadre réaliste : personnages, entourage social, importance du mariage et à la fois des éléments surnaturels: la métamorphose.Sous ses apparences fantastiques, La métamorphose en réalité échappe au genre fantastique, sa lecture laisse place à l'imagination et à la réflexion : le lecteur peut l'interpréter comme il veut : handicap, solitude, culpabilité, famille disloquée, insociabilité, routine...
Kafka prend soin de ne pas décrire son personnage ou de donner le début d'une explication à cette transformation étrange,seules les sensations comptent.
On a un mélange des tons : ironique, comique (dans les rapports entre la mère et la fille mais ce qui laisse vite place à l'inquiétude), tragique, pathétique, lyrique (crée entre le lecteur et l'auteur le même état d'âme)
Ce qui est surprenant dans cette nouvelle c'est que Gregor Samsa n'a pas d'idée précise de son apparence. Dans le récit on ne perçoit que lespensées de ce personnage métamorphosé en insecte, à aucun moment il ne se voit dans un miroir. Ses parents et sa sœur lui renvoie une image effrayant, cauchemardesque mais lui ne, il se voit pas il n'a aucun moyen de se rassurer, de penser que son apparence n'est pas si inhumaine.
Franz Kafka :
C'est un écrivain pragois de langue allemande et d'origine juive, né le 3 juillet 1883 à Prague...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La métamorphose de Kafka
  • La métamorphose de kafka
  • La métamorphose de kafka
  • La métamorphose de kafka
  • La métamorphose, kafka
  • Kafka la metamorphose
  • la metamorphose de kafka
  • Kafka

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !