Kant, qu'est ce que les lumières

Pages: 8 (1762 mots) Publié le: 2 janvier 2012
Devoir de philosophie.

Kant, « Qu’est –ce que les Lumières », 1784

Emmanuel Kant, né en 1724 et mort en 1804, est un philosophe allemand. Il vient de la Prusse orientale. Il est l’auteur de nombreuses œuvres mais a surtout développé le criticisme grâce à trois de sesœuvres : Critique de la raison pure, Critique de la raison pratique et Critique de la faculté de juger. Le criticisme consiste à s’assurer du bien-fondé de ce que l’on dit.
En 1784, il publie la réponse à la question « Qu’est-ce que les Lumières ? ». Pour lui, les Lumières sont d’actualités. Il s’interroge donc sur son présent, ce qui est plutôt rare à cette époque.
Dans ce texte, Kant aborde lethème des Lumières mais également celui de la paresse et de la lâcheté. Il se demande pourquoi les gens ne réfléchissent pas par eux-mêmes. Il défend la thèse que s’ils ne le font pas par eux-mêmes, c’est simplement par paresse et lâcheté. Si cette thèse se révèle vraie, qu’est ce qui l’explique ?
Dans la première partie (de la ligne 1 à 6), le philosophe définit les Lumières. Puis dans la deuxièmepartie, il explique les causes de la paresse et de la lâcheté. Enfin, dans la troisième et dernière partie, il conclut en montrant la difficulté de sortir de cette paresse et de cette lâcheté.

Dans la première partie, Kant définit donc les Lumières : « Les Lumières, c’est la sortie de l’homme hors de l’état de minorité dont il est lui-même responsable ». Les Lumières apparaissent donc comme lecontraire de la lâcheté et de la paresse intellectuelle, paresse que l’Homme aura lui-même choisit. Il commence donc par une définition qui va poser les problèmes et qui sera développé dans la suite du texte.
Cependant, pour comprendre dans son exactitude la définition des Lumières, il faut d’abord comprendre ce que veut dire pour Kant « la minorité », c’est pour cela que juste après ladéfinition des Lumières, il donne la définition de « minorité ». Pour Kant, la « minorité », c’est le fait de ne pas savoir se servir de son entendement, c’est-à-dire, sa faculté de pensée, sa faculté de produire et d’enchaîner des idées, le fait que quelqu’un pense par soi-même, sans être influencé par le jugement de quelqu’un d’autre. On peut donc mieux comprendre la définition des Lumières ; lesLumières, c’est le fait que les hommes arrêtent de ne pas se servir de leur propre réflexion, donc qu’ils réfléchissent par eux-mêmes en ne se laissant pas influencer par une autre personne.
Pour Kant, l’Homme est responsable, de cette lâcheté et de cette paresse, du fait que l’on soit dépendant des autres et que l’on se laisse dirigé par les autres car, pour lui, on se laisse influencer non pas parceque l’on n’a pas les capacités pour réfléchir et prendre soi-même les décisions, mais plutôt parce que l’on manque de conviction et de courage pour pouvoir réfléchir soi-même. Les gens sont donc incapables de penser par eux-mêmes et de cela ils en sont responsables ou voire même fautifs, car en réalité ils ont toutes les capacités intellectuelles pour penser. Cette minorité provient donc d’unmanque de volonté, d’un manque de faculté d’agir. Les gens ne sont pas incapables de réfléchir mais plutôt incapables d’agir.
Kant, par la suite, utilise une l’expression latine « Sapere aude » qui signifie « Ose savoir ». Puis il encourage fortement le lecteur à utiliser sa propre réflexion, sa propre intelligence. Il évoque même la notion de courage pour renforcer cet encouragement : « Aie lecourage de te servir de ton propre entendement ». Puis il démontre que c’est la devise des Lumières. Tout cela montre que c’est une règle que l’on doit se donner, on doit oser réfléchir par soi-même. Il invite donc son lecteur à développer sa propre réflexion, à ne pas suivre comme un mouton les autres, même si cela n’est pas une chose facile, même si ce n’est pas le choix de la facilité. Il faut...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Kant, qu'est ce que les lumieres?
  • Kant qu'est ce que les lumieres
  • Qu’est-ce que les lumières, kant
  • Kant qu'est ce que les lumières?
  • Kant qu'est ce que les lumières
  • Questions sur kant "qu'est ce que les lumières?"
  • Kant, Qu'est-ce que Les Lumières
  • Qu'est-ce que les lumières de kant

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !