Kant, Qu'est-ce que Les Lumières

Pages: 2 (655 mots) Publié le: 17 février 2015
KANT Qu’est ce que les Lumières ?

les Lumières : sortie de l’homme hors de l’état de tutelle dont il lui-même est responsable
état de tutelle : incapacité de se servir de son entendement sans laconduite d’un autre. Cet état de tutelle peut tenir d’une déficience de l’entendement mais aussi d’une insuffisance de la résolution et du courage de s’en servir sans la conduite d’un autre. SAPERE AUDE(= aie le courage de te servir de ton propre entendement) 
 l’homme renonce à sa liberté car la liberté s’acquiert par un effort.
Or l’état de tutelle est devenu chez certain une nature : paresse etlâcheté empêchent cet effort de se servir de son entendement : il est difficile de s’arracher à état de tutelle.
Préceptes et formules : les instruments de cette tutelle.
Le tuteurs tentent demaintenir l’homme dans cette situation de tutelle : formulation d’un danger (mais ap être tombés l’homme peut marcher droit !)
Si l’on donne à un public la LIBERTE, cela est inévitable qu’il s’éclairelui-même. Un public ne peut accéder que lentement aux Lumières. Par une révolution on peut obtenir la chute d’un despotisme ou la fin d’une oppression, mais pas une vraie réforme du mode de penser(=nouveaux préjugés et anciens préjugés restent)
Les Lumières exaltent la LIBERTE au sens de faire un usage public de sa raison sous tous les rapports.

Usage public de la raison : usage fait en tant quesavant devant l’ensemble du public qui lit, ce qui vise à faire sortir le peuple de l’obscurantisme.
Usage privé de la raison : usage qui est permis à qqn de faire dans l’exercice d’une charge civilePour les affaires qui touchent à la communauté, certains membres de cette communauté doivent se comporter de manière purement passive afin d’être dirigé à l’unanimité vers des fins publiques par legouvernement (ou afin de ne pas détruire ses fins). DONC en vue de l’intérêt de la communauté, la liberté pratique (liberté d’agir) doit être limitée.
Ex : un officier doit obéir à son supérieur...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Kant, qu'est ce que les lumieres?
  • Kant qu'est ce que les lumieres
  • Qu’est-ce que les lumières, kant
  • Kant qu'est ce que les lumières?
  • Kant qu'est ce que les lumières
  • Questions sur kant "qu'est ce que les lumières?"
  • Qu'est-ce que les lumières de kant
  • Kant "qu'est ce que les lumières"

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !