Karasek et enquête sumer

Pages: 11 (2653 mots) Publié le: 12 mai 2011
Exposition aux facteurs psychosociaux au travail du modèle de Karasek en France: Étude méthodologique à l'aide de l'enquête nationale SUMER.

Isabelle NIEDHAMMER, Jean-François CHASTANG, David LEVY, Simone DAVID, Stéphanie DEGIOANNI.

1

I – Quelques mots sur le contexte : la fin du Taylorisme.

Avant les années 1970, le contexte de travail se prêtait ouvertement au jeu de laperformance, et surtout à la motivation par les récompenses. Le taylorisme cherche à impliquer l'individu dans sa tâche notamment grâce à la « rémunération au mérite » dans le but d'optimiser sa performance (celui qui travail le plus gagne le plus). Le travail est alors une vrai roue sur laquelle le capitalisme pourra reposer tout son fondement. L'homme en tant qu'employé fabrique des produits en échanged'un salaire. Salaire qui permettra à l'individu d'acheter d'autres produits, voir même un produit qu'il aura lui même fabriqué.

Au fil des années et des recherches, deux courants émergent, celui de la motivation extrinsèque (salaire) et celui de la motivation intrinsèque (contenu du travail). Ce dernier courant tente de casser la rigidité du modèle taylorien, et d'impliquer l'individu dans sontravail, soit en enrichissant les tâches (e.g. contrôle, maintenance du poste...), soit par les création de 'groupe semiautonome' (planning et production des tâches est à l'initiative du groupe, mais les objectifs sont quand même fixé par avance). Avec l'évolution des idéaux et des technologies, on peut observer une évolution du travail, dans une dynamique plus humaniste, mais qui ne perd pas devue les objectifs de production.

Les années 70 marqueront l'apogée de la lutte pour l'amélioration des conditions de travail. Toujours tourné vers les objectifs, Karasek est à la base d'un modèle qui permet de mettre en avant des qualités humaines dans un contexte de travail toujours en pleins réajustement.

L'intérêt porté à l'homme, s'appuie au fur et à mesure sur les conséquencesphysique et mentales du travail sur l'individu.

II – les Facteurs psychosociaux.

Le questionnaire de Karasek est un instrument d'évaluation des facteurs psychosociaux au travail. Il a été élaboré notamment pour rechercher l'effet que pouvait avoir les conditions de travail sur la santé physique (e.g. maladies cardiovasculaires et leurs précurseurs), et sur des aspects plus psychologiques etcomportementaux chez l'individu (e.g. absentéisme, stress...).

2

On peut définir la notion de 'facteurs psychosociaux' comme un ensemble de facteurs de risque regroupant tous ceux qui n’appartiennent pas aux facteurs de risque physiques, chimiques ou biologiques. Ils sont dits 'à risque' car ils sont identifiés comme des facteurs de risque pour la santé, que ce soit la santé cardio-vasculaire,la santé mentale, ou plus généralement l'état de santé de l'individu (par exemple, la charge de travail, le manque de soutien social, les mauvaises relations avec les collègues, la rétribution jugée non équitables, etc.). Ces facteurs de risques sont identifiés via des indicateurs globaux de santé perçue, de qualité de vie, ou encore d'absentéisme pour raison de santé.

III – Le modèle deKarasek:

Le modèle de Karasek est utilisé dans de nombreuses recherches entre autre car il permet de mettre en avant l'influence des exigences professionnelles sur la santé de l'individu. Effectivement, ce modèle a la particularité d'intégrer et de mettre en relation à la fois les agents stressants que constituent les exigences et les ressources que sont le contrôle et le soutien social.



Lemodèle exigence-contrôle.

Élaboré dans un premier temps en 1979, le premier modèle implique que les facteurs psychosociaux dépendent de deux dimensions: les exigences et le contrôle.

Les exigences : Cette dimension porte sur les aspects quantitatifs et qualitatifs de la charge de travail (e.g. durée, nombre de production, qualité...). C'est à dire que cela représente aussi bien la charge...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Karasek
  • Enquete
  • enquête
  • Enquete
  • Les enquêtes
  • Enquete
  • Enquête
  • Enquete

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !