karl marx

Pages: 4 (936 mots) Publié le: 14 janvier 2014
Karl Marx : théorie de la valeur répartition/croissance

Né à Trèves dans une famille d'origine juive convertie au protestantisme, Karl Marx étudie le droit, l'histoire et la philosophie. Ildébute par une activité de journaliste dans la "Gazette rhénane". Il se trouve au carrefour de la philosophie allemande, du socialisme utopique français et de l'économie politique britannique. Sadoctrine philosophique part de l'homme comme être agissant et non comme être pensant. Il critique la religion et l'Etat, qui sont des réalisations imaginaires, et substitue la conscience humaine à laconscience divine.
Karl Marx développe une philosophie basée sur la lutte des classes, qui est le moteur de l'histoire. Il prédit la fin de la société actuelle où le capitalisme se détruira lui-même,permettant ainsi l'avènement d'un état ouvrier.
Karl Marx a vécu dans la pauvreté et a été soutenu financièrement par son ami Engels. Ses théories ont été reprises après sa mort sous une formedogmatique, le marxisme, pour servir de fondement aux mouvements socialistes et ouvriers de la fin du XIXe et du début XXe siècle et de justification de leurs excès.
Parmi ces théories, Marx avait une idéebien précise quant à l’économie capitaliste à travers la théorie de la valeur.















MARX, LE REJET DE LA LOI DE SAY ET L’INEVITABLE CHÔMAGE TECHNOLOGIQUE
La structurefondamentale du capital (3), telle que K. Marx la présente dans Le Capital (1867), son écrit majeur, engendre par l'intermédiaire de la répartition du revenu et de la technologie respectivement leschômages "J" et "K".Le second est érigé au niveau d'une loi (4) ; il est le produit d'une tendance permanente du capitalisme à innover dont le moment fort de réalisation est la dépression dont le point dedépart est la crise. C'est au cours de cette même dépression que le chômage "J" trouve les conditions de son expansion. Si les conditions de la crise, expression d'un hiatus entre les capacités de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Karl marx
  • Karl marx
  • Karl marx
  • Karl marx
  • Karl marx
  • Karl marx
  • Karl Marx
  • Karl marx

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !