Kholle cpge l'autorité de la tradition
Définition des termes du sujet:
-L'autorité, pouvoir de s'imposer à autrui, de se faire obéir. C'est un pouvoir (=capacité de transformer la réalité, d'agir sur le réel.). Tout pouvoir n'est pas autorité, l'autorité n'est pas forcément lié à la violence. L'autorité dépend du consentement de celui sur lequel elle s'exerce. Ce consentement peut aussi relever du respect des lois, de la morale (le sage; ex: Socrate), du savoir faire (le disciple par rapport au maitre).
Dans une œuvre intitulé « Le savant et le politique », Max Weber distingue 3 types d'autorités: l'autorité de la tradition, l'autorité légale et l'autorité charismatique.
-Tradition: ensemble des coutumes, transmis de génération en génération. On est sur le versant de l'héritage et non de l'hérédité (opposition culture /nature). L'héritage est moins subit que l'hérédité. On a une plus grande marge de progression par rapport à l'héritage que par rapport à l'hérédité. On peut modifier, transformer l'héritage. On a donc un certain consentement sur l'héritage.
La tradition historiquement parlant est d'ordre mythologique et religieuse. On peut leurs attribuer une autorité car elles nous éclairent sur notre existence, nous donnent des repères et une certaines forme de pouvoir, car on peut s'adresser aux Dieux et demander leurs aide. La tradition dur des siècles, c'est qu'elle à un effet positif, elle à résister à l'usure du temps et à fait ses preuves donc on lui donne une autorité.
Les lumières remettent en cause le bien fondé de la tradition et vont essayer de trouver des réponses dans la raison et non dans la religion. L'autorité de la tradition peut être contester au non de la seul autorité légitime: celle de la raison. On la remet en cause car l'autorité de la tradition n'est pas rationnelle et raisonnable. Pour les lumières, la tradition n'est pas raisonnable car elle maintient l'homme dans l'état de minorité, peut conduire à la superstition, l'intolérance et au