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572 mots 3 pages
L’esthétique devient une métaphysique de la vérité.

« La leçon de Merleau-Ponty est de rendre l’ombre du visible à nouveau opérante. Si la science est appauvrissement du réel par ses tentatives vaines du dévoilement absolu, alors l’art, car il n’est question que de cela, et notamment la peinture, est dans le regard réflexif, dans le va et vient continu de l’œil à l’œuvre. La peinture questionne le sens en faisant surgir l’invisible et, par sa vision singulière, le peintre transfigure le réel qui par son art et sa reconnaissance masque le réel par sa peinture. Ainsi de la Montagne Sainte-Victoire, qui n’existe plus que par l’œil de Cézanne… Car si les choses se reflètent en nous, par le truchement de l’œil du peintre, c’est pour se dévoiler en extériorité, et ainsi faire de l’être un moment dans le monde. Car l’œil peut habiter le monde au lieu de le dévorer comme la science, l’œil de Cézanne est littéralement sorti de lui, il a été sur la montagne… » (loic di stephano)

e)esthétique et historicité.

« Vous me parlez dans votre lettre de ma réalisation en art. [...] si la sensation forte de la nature – et certes, je ‘ai vive- est la base nécessaire de toute conception d’art, et sur laquelle reposent la grandeur et la beauté de l’oeuvre future, la connaissance des moyens d’exprimer notre émotion n’est pas moins essentielle, et ne s’acquiert que par une très longue expérience. » Paul Cézanne, Correspondance.

Merleau-Ponty révèle l’importance pour la compréhension de l’art, de l’enracinement de l’individu au sein du monde vécu. Or, cet enracinement imbrique les dimensions de l’historicité et de l’intersubjectivité, qu’il s’efforce alors de rendre intelligibles. On assiste à une tentative continuée de l’expression, qu’elle soit comprise comme le projet qui relie entre elles des oeuves d’un même artiste, des livres d’un même écrivain, ou comme reprise d’un artiste par un autre, d’un héritage. On peut dire que chez Merleau-Ponty, il y a un temps du Corps, un

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