Kjmhjhhm

Pages: 2 (483 mots) Publié le: 23 janvier 2011
Page 1 sur 2

1èreS

Le navire et le remorqueur
- Enoncé -

Physique

Mécanique

Dans un port, un remorqueur déplace un navire en panne en agissant sur ce dernier par l’intermédiaire d’uncâble tendue entre les deux bateaux. Le navire a un mouvement rectiligne uniforme à la vitesse v = 2,0 nœuds. La direction de la force de traction exercée par le câble sur le navire fait un angle α =20° avec la direction du déplacement du point d’application de cette force. La valeur de la force de traction est T = 1,0 x 105 N. Donnée : 1,0 nœud correspond à un mile marin parcouru en une heuresoit 1852 m.h-1. 1. Calculer le travail WAB( F ) effectué par la force de traction pour un déplacement AB de 800 m de longueur. 2. Dans un référentiel terrestre supposé galiléen, effectuer le bilan desforces extérieures s’exerçant sur le navire (aucune force ne sera négligée). 3. Exprimer puis calculer le travail de chacune de ces forces pour le déplacement AB. 4. En procédant de deux façonsdifférentes, exprimer puis calculer la puissance P développée par la force de traction pour ce même déplacement.

Le navire et le remorqueur

Document : M.Moppert – CPF - Beyrouth

Page 2 sur 2

-Corrigé -

1. Calculer le travail WAB(T ) effectué par la force de traction pour un déplacement AB de 800 m de longueur.

WAB( T ) = T . AB => WAB( T ) = T.AB.cos α

soit : WAB( T ) = 1,0 x 105 x800 x cos 20° = 7,5 x 107 J

2. Dans un référentiel terrestre supposé galiléen, effectuer le bilan des forces extérieures s’exerçant sur le navire (aucune force ne sera négligée).

Le navire estsoumis à 4 forces : P (poids du système), Π (poussée d’Archimède), f (force de frottement) et T (tension du câble).
3. Exprimer puis calculer le travail de chacune de ces forces pour le déplacementAB.

WAB( P ) = WAB( Π ) = 0 (ces deux forces sont perpendiculaires au vecteur déplacement). Le mouvement du navire est rectiligne uniforme, donc :
ΣWAB (F ext ) = WAB( f ) + WAB( T ) = 0 => WAB(...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !