Kkukuy

1040 mots 5 pages
Les filles dans la Rome antique
Vous en avez assez des bahuts modernes et des pensions aux moeurs étriquées ? Allez donc faire un tour à Rome durant l'antiquité: dépaysement assuré !

Le rôle des femmes à Rome.
Les lois romaines accordaient peu de droits aux femmes: elles avaient originellement le même statut que celui des enfants: elles étaient considérées comme étant incapable de prendre soins d'elles mêmes. Les femmes étaient sous l'autorité du " Pater familias " jusqu'à ce qu'elles se marient. D'un autre côté, une femme mariée prenait la direction des affaires de la maison, donnant des ordres aux serviteurs et aux esclaves. Le mariage était en général arrangé pour des raisons sociales et économiques. Les filles étaient mariées très jeunes, entre 12 et 14 ans. Le maris, supposé prendre soin de sa femme était en général un peu plus âgé (ceci dit, un mariage entre une fille de 16 ans et un homme de 60 aurait parut totalement ridicule). Les femmes jouaient malgré tout un rôle non négligeable dans la société: les épouses de sénateurs aidèrent certains hommes à s'emparer du pouvoir. Les complots se tramaient en coulisse. En public, les romaines tentaient d'incarner beauté et dignité. Les filles de sénateurs avaient de fortes chances de mener une vie de luxe: elles pouvaient épouser un homme puissant et vivre dans la haute société romaine. L'un des rôle les plus prestigieux pour une femme était de devenir Vestales: des jeunes filles de 6 à 10 ans étaient choisies dans ce but. Elles devenaient des personnalités religieuses très importantes et leurs mission les faisaient officier dans un sanctuaire parfois durant 30 ans.

L'éducation des filles à Rome:
Les romains de toutes les classes sociales mettaient beaucoup d'importance dans l'éducation: des Patriciens aux pebléiens, les citoyens de Rome envoyaient leurs enfants à l'école. Au second siècle ap.JC, l'éducation des jeunes romains était issue de trois courants culturels: L'humanisme gréco-romain, le

en relation