klnoedifnaeofnwoef

Pages: 10 (2258 mots) Publié le: 1 août 2014
CHAPITRE 1
Le traitement de texte
Les programmes de traitement de texte sont utilisés pour créer, éditer, imprimer et sauvegarder des documents. Un document peut contenir tout type de texte : lettre, note de service, dissertation, contrat, rapport, etc. Jadis, on pensait que seuls les secrétaires pouvaient se servir des traitements de texte alors que, de nos jours, autant les cadres et lesprofessionnels que les étudiants et les retraités les utilisent largement. En effet, il a été démontré que les traitements de texte génèrent les plus grands gains de productivité.
Effectuer toutes sortes de corrections et modifier le texte à loisir avant de l’imprimer constituent certains des avantages des traitements de texte. Vous voulez changer l’interligne d’un rapport rédigé à simple interlignepour l’imprimer à double interligne, modifier la largeur des marges gauche et droite, supprimer certains paragraphes et en insérer de nouveaux provenant d’un autre document? Tout est possible.
On peut distinguer sept fonctions principales que supportent les systèmes les plus évolués1
l'édition du texte - entrée et correction ad hoc;
la révision - disposition du texte, dictionnaire;
la mise enforme du texte - choix des caractères;
la mise en page - marges, en-têtes, interligne, etc.;
l'insertion de tableaux - pour structurer du texte;
la gestion d'encadrés et d’objets graphiques (voir page 4);
les références - notes de bas de page, index, tables des matières (voir page 5).
Voyons en quoi consistent ces tâches, et surtout quels avantages offrent les logiciels de traitement detexte pour leur réalisation2.
L'édition du texte
La création d'un texte passe naturellement par la phase d'entrée du texte, le premier jet. L'auteur peut alors développer ses idées sans se préoccuper de la forme du texte; il entre le texte en continu (on dit : saisie au kilomètre), et l'ordinateur le répartit automatiquement sur des lignes successives. On peut bien sûr corriger des erreurs defrappe simplement en utilisant les touches ou , ajouter ou retrancher des mots, etc.
Mais le grand avantage de l'utilisation d'un programme de traitement de texte, à cette étape, est de pouvoir écrire le premier jet au gré de son inspiration, peu importe l'ordre des paragraphes ou des sections, sachant que plus tard on pourra toujours replacer les parties du texte dans un ordre plus logique sansjamais avoir à retranscrire «au propre». De plus, on est assuré de pouvoir se relire aisément du premier brouillon à la version finale.
Il est important de bien comprendre dès le départ la différence entre le texte proprement dit et le document. Le document comprend le texte plus tous les codes (directives) indiquant de quelle façon le texte devra être imprimé.
La révision du texte
La correction ourévision du texte constitue une partie cruciale du travail dès que l'on accorde quelque importance à la qualité de l'écriture. Il s'agit en effet de s'assurer de la suite logique du texte, de vérifier l'orthographe des mots, d'éviter la répétition abusive de mots, d'expressions ou de tournures de phrase.
C'est une phase au cours de laquelle l'ordinateur peut se montrer très efficace. En effet,tous les programmes de traitement de texte fournissent des outils donnant la possibilité de déplacer ou de copier des blocs de texte soit à l'intérieur d'un même document, soit d'un document à l'autre. On peut aussi fusionner des paragraphes ou les scinder à volonté.
Certains logiciels offrent un dictionnaire (plus ou moins complet) qui permet de détecter certains types d'erreurs difficiles àrelever à l'œil nu, comme les accents absents (ex. necessaire) ou erronés (ex. problême), les consonnes redoublées (ex. millieu), les nasales fautives (ex. enclancher) et autres erreurs de semblable nature. D'autres pourront détecter les répétitions de mots, compteront les formes actives ou passives, etc.
La mise en forme du texte
Selon les caractéristiques de l'imprimante utilisée, on aura une...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !