Lénine et la foule

Pages: 3 (539 mots) Publié le: 26 mai 2013
Histoire des Arts
Œuvre présentée : Lénine et la foule






Sommaire :
Présentation de l’œuvre
Biographie de l’auteur
Description de l’œuvre
Analyse de l’œuvre
Intérêt et postérité del’œuvre
Avis personnel




Présentation de l’œuvre :
Il s’agit d’une photographie, en noir et blanc où Lénine exhorte, galvanise une armée de soldats avant une bataille, face à la Pologne.Cette photographie s’appelle « Lénine et la foule » elle a été prise le 5 mai 1920 sur laplace Sverdlov, dans capitale de l’URSS à Moscou, et elle est prise par le photographe G. P. Goldstein, Ce cliché appartient à David King Collection. D’ailleurs on confond souvent le clichéprise par G.P. Goldstein, avec le cliché prise par un photographe inconnu, qui semble avoir été prise au même endroit que Goldstein mais à un laps de temps très court, on le voit car les différences nesont pas énormes, hormis Trotski et Leo Borissovitch Kamenev que l’on voit de profil. C’est lorsqu’en 1927, Trotski est exclu par Staline, du parti, que Trotski disparaît des représentationsphotographiques de lui.
Biographie de l’œuvre : malgré tout notre effort pour trouver qui est, il est impossible de connaître quoi que ce soit sur lui.

Description de l’œuvre :
Au premier plan, nousvoyons une troupe militaire reconnaissable à leur uniforme, tous ont la tête tournée vers l’estrade où se trouve Lénine, au centre, corps légèrement incliné, mais le haut du corps reste droit, face auvent, on le voit grâce aux bandeaux de tissus accroché sur l’estrade, il se tient à la barre. Sur l’escalier qui mène à l’estrade, à droite se trouve Trotski et Kamenev, tous deux face à l’objectif del’appareil photo. En arrière plan, on aperçoit des immeubles d’habitations de quelques étages, pas très hauts.


Analyse de l’œuvre :
Lénine est en train d’haranguer des soldats qui partent au...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • la foule
  • Dans la foule
  • La foule
  • Lénine
  • Lénine
  • Lénine
  • Lénine
  • Lénine

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !