Léonard de vinci

Pages: 6 (1257 mots) Publié le: 5 mars 2011
➡Léonard de Vinci- Biographie

●( Leonardo di ser Piero da Vinci), dit Léonard de Vinci, est né en 1452 à vinci, situé à 30 km à l'ouest de Florence, mort a Amboise le 2 mai 1519.
c’est un peintre florentin et un homme d'esprit universel, à la fois artiste, scientifique, ingénieur, inventeur, anatomiste, peintre, sculpteur, architecte, urbaniste, botaniste, musicien, poète, philosophe etécrivain.
● A seize ans, il entre, à Florence, dans l'atelier d'Andrea Verrocchio qui lui enseigne plusieurs techniques : sculpture, peinture, décoration, gravure.
● A vingt ans, Léonard entre dans la compagnie de Saint-Luc, la guilde des peintres, mais reste dans l'atelier de Verrocchio jusqu'en 1476.
Il y peint, vers 1476, son premier tableau, La Madone à l'œillet .
● Il fréquente l'atelierd'Ucello, passionné comme lui par la géométrie et la perspective. Il lit beaucoup et, en autodidacte, accumule d'innombrables connaissances sur toutes les sciences de l'époque.
● Il est tour à tour sculpteur, décorateur, organisateur de bals masqués, de tournois, inventant aussi "d'ingénieux dispositifs automatiques" pour les divertissements, mais encore ingénieur, urbaniste, industriel, auteurd'un Traité de la peinture et d'autres essais, illustrés d'innombrables dessins, sur la botanique, la géologie, l'anatomie ( il disséqua plus de 30 cadavres ! ), l'hydraulique, et enfin peintre.
● C'est à Milan qu'il réalise le portrait fascinant de Cecilia Gallerani, maîtresse de Ludovic, La Dame à l'hermine ( musée de Cracovie ) et La Vierge aux Rochers ( Huile sur toile, 199 ´ 122 cm, 1483- Musée du Louvre, Paris ).
● En 1506, Léonard quitte Florence pour Milan, pour se mettre au service de Charles d'Amboise, maréchal de France puis de Louis XI comme " peintre et ingénieur ordinaire". Il exécute avec l'aide de son élève Giovanni Ambrogio de Predis la seconde Vierge aux Rochers.
● Il part ensuite à Rome à la demande de Julien de Médicis, qui s'écrie à propos de cet artiste :"Mais cet homme ne sait qu'imaginer, il est incapable de créer !". C'est pourtant entre 1503 et 1505 que Léonard peint le portrait de Mona Lisa, la fameuse Joconde et les esquisses de Léda et le cygne.
Comme tous les peintres de la Renaissance, il se déplace de ville en ville, au gré des protecteurs et de leurs commandes.
● François 1er, séduit par son génie, le fait venir, en 1516 au châteaude Cloux, près d'Amboise avec le titre de "premier peintre, ingénieur et architecte du roi".
Le roi lui achète, pour une somme considérable, La Vierge, l'Enfant et Saint Anne, Saint Jean Baptiste et la Joconde.
● Il meurt 3 ans plus tard, âgé de soixante-sept ans. Sur les trente tableaux attribués à Leonard de Vinci, il n’en subsiste plus que quinze.

➡Paysage de la vallée de l'Arno
Plumeet bistre, ombres aquarellées 196 x 280 mm

Le Paysage de la vallée de l'Arno, ou plus simplement Le Paysage, est un dessin (196 x 285 mm) à la plume et à l'encre authentifié par l'écriture de Léonard de Vinci. Il a noté lui-même dans l'angle supérieur gauche le jour où le dessin a été exécuté : le 5 août 1473, jour de la Fête de Sainte Marie des Neiges (di di Santa Maria delle Neve addi 5daghosto 1473 ). Le paysage représente la vallée de l'Arno, près de Florence.
De cette œuvre ressort son intérêt pour les phénomènes naturels : fleuves, lacs, plantes ainsi que sa maîtrise d'un style simple. Il y a peu de perspective a part quelques grilles simulant les champs au loin dans la plaine par un quadrillage perceptible, le premier plan étant celui d'une hauteur et d'un éperon rocheux,d'un bourg fortifié.
Il montre son ingéniosité, parce qu'il a dessiné le paysage de telle sorte qu'il paraissait vraie. Personne avant lui n'avait procédé ainsi.
Ce dessin est conservé à la Galerie des Offices à Florence.

➡L'Annonciation

L'Annonciation est un tableau de Léonard de Vinci exposé à la Galerie des Offices de Florence. Il représente l’Ange Gabriel saluant la Vierge Marie et...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Léonard de vinci
  • leonard de vinci
  • Léonard de vinci
  • Léonard de Vinci
  • Léonard de vinci
  • Leonard de vinci
  • Léonard de vinci
  • Léonard de vinci

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !