Léonard de vinci

Pages: 8 (1891 mots) Publié le: 16 avril 2011
Intro : Nous allons étudier la vie des artistes de la renaissance à travers celle de Léonard de Vinci. Tout d’abord nous allons faire la biographie de de Vinci puis nous allons parler d’un célèbre tableau : « la Joconde ». Dans un second temps nous allons étudier l’apprentissage des artistes en parlant de leurs statuts et des conditions de leurs pratiques, de l’élaboration d’une œuvre baséesur des connaissances scientifiques et du rôle majeur des cours princières pour les artistes les plus renommés.

1) Léonard de Vinci «  la Joconde »
a- Biographie de Léonarde de Vinci
Léonard de Vinci, né à Vinci, près de Florence, le 15 avril 1452 et meurt à Amboise en France le 2 mai 1519, est un des plus grand peintres de la renaissance . Léonard de Vinci est un italiensouvent décrit comme le symbole de l'homme de la Renaissance. Il est à la fois scientifique, anatomiste, peintre, architecte, poète, philosophe, écrivain ... Il a eu une très grande influence sur l’histoire de l’art. Il est le peintre de tableau très connu comme « la Joconde »ou encore « la Cène ». Il est élevé par son père qui le place en 1470 dans l’atelier de Verrocchio. Il y apprend le dessin, lapeinture, les mathématiques, la perspective, la sculpture, l'architecture. Il se fait remarquer en peignant pour son maître un ange dans le Baptême du Christ. Léonard de Vinci devient membre de l’association des peintres de Florence mais reste au service de Verrocchio. Il peint son premier tableau La Madone à l'œillet en 1476, puis quitte Verrocchio.
Le peintre débute sa propre carrière par laréalisation de portraits et de tableaux religieux. Seules une quinzaine d'œuvres sont parvenues jusqu'à nous ; ce petit nombre est dû à ses expérimentations parfois désastreuses et de nouvelles techniques qu’il a testées. C'est pendant qu’il est « Maître des arts et ordonnateur des fêtes » auprès du duc de Milan qu'il peint la Cène sur le mur du réfectoire du couvent Sainte-Marie-des-Grâces. Pourcette peinture, De Vinci utilisa un procédé technique qui malheureusement résista très mal à l’humidité du lieu. Malgré ça, De Vinci a réussi à faire passer un sentiment de surprise. La chute du Duc de Milan le pousse à quitter la ville. Il passe à Venise puis à Mantoue, où il effectue le profil de la duchesse Isabelle d'Este. Pendant quinze ans, il voyagera entre les villes de Milan, Florence etRome.
Le grand peintre de la Renaissance s’intéresse également à d’autres domaines que la peinture, il développe des idées comme l’hélicoptère, le sous-marin ou encore l’automobile. Mais très peu de ses projets sont construits. En tant que scientifique, Léonard de Vinci a beaucoup fait progresser la connaissance dans les domaines de l'anatomie, du génie civil, de l'optique et del'hydrodynamique.
En 1503, on lui confie, avec son rival Michel-Ange, le soin de décorer la salle du conseil du Palazzio Vecchio de Florence. Mais il abandonne cette fresque en 1506 pour se rendre à Milan et se mettre au service du roi de France, Louis XI. Léonard de Vinci se rend ensuite à Rome en 1513 avant de partir pour la France trois ans plus tard. François 1er le fait venir au château de Cloux, prèsd'Amboise et le nomme ''premier peintre, ingénieur et architecte du roi''.
Génie italien de la Renaissance, Léonard de Vinci a toujours cherché à égaler la nature. Ses recherches techniques et scientifiques lui servaient à étayer son art. Son objectif était de représenter les choses avec le plus de réalisme possible. Pour lui, « Plus on connaît, plus on aime.»
Léonard de Vinci meurt le 2 mai1519, à l’âge de soixante-sept ans. Il est enterré à la chapelle Saint-Hubert, dans l'enceinte du château d'Amboise.

b- La Joconde

La Joconde aussi appelé Portrait de Mona Lisa, et un tableau de Léonard de Vinci, réalisé entre 1503 et 1506, il représente un buste, probablement celui de la florantine Mona Lisa del Giocondo. La Joconde est certes un portrait de jeune femme, mais aussi un...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Léonard de vinci
  • leonard de vinci
  • Léonard de vinci
  • Léonard de Vinci
  • Léonard de vinci
  • Leonard de vinci
  • Léonard de vinci
  • Léonard de vinci

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !