Leonard de vinci

Pages: 8 (1753 mots) Publié le: 3 janvier 2015
Histoire des Arts
Léonard de Vinci
A)
1) Issu des amours illégitimes du notaire des lieux et d'une paysanne, Leonardo di ser Piero da Vinci naît en 1452 dans un petit village toscan. A quinze ans, il entre comme apprenti dans l'atelier de Andrea Del Verrocchio à Florence dont il reste sous la coupe jusqu’en 1476. Léonard y apprend l’orfèvrerie ; la sculpture ; la fonderie ; et acquiert uneconnaissance approfondie de la peinture. Les commandes de l’atelier sont composées majoritairement de fresques et de statues pour les églises.
Léonard s'affirme presque tout de suite comme un ingénieur : en 1478, il offre de soulever, sans en causer la ruine, l'église octogone de Saint-Jean de Florence, le baptistère actuel, pour y ajouter un soubassement8.
En 1490, il participe à une sorte decongrès d'architectes et d'ingénieurs, réunis pour l'achèvement du Dôme de Milan et fait la connaissance d'un autre ingénieur dont la renommée est bien établie, Francesco di Giorgio Martini. Ce dernier l'emmène à Parme, avec Giovanni Antonio Amadeo et Luca Fancelli, où on lui a demandé une autre consultation pour la construction de la cathédrale8.

C’est à cette époque que Léonard réfléchit à desprojets techniques et militaires. Il améliore les horloges, le métier à tisser, les grues et de nombreux autres outils. Il étudie aussi l’urbanisme et propose des plans de cités idéales. Il s'intéresse à l'aménagement hydraulique et un document de 1498 le cite comme ingénieur et chargé de travaux sur les fleuves et les canaux8.
En 1505, il étudie le vol des oiseaux et rédige le codex de Turinconnu également sous le nom de Codex sur le vol des oiseaux (en). Désormais, observations, expériences et reconstructions a posteriori se succèdent8. Une année plus tard, le gouvernement de Florence lui permet de rejoindre le gouverneur français de Milan Charles d’Amboise



En septembre 1515, le nouveau roi de France François Ier reconquiert le Milanais par la bataille de Marignan31
Il parttravailler en France en 1516 avec son assistant artiste-peintre Francesco Melzi et Salai30 où son nouveau mécène et protecteur, le roi de France François Ier l’installe au manoir du Cloux — actuel château du Clos Lucé — où il a passé son enfance. Âgé de 64 ans, Léonard de Vinci traverse les Alpes à dos de mulet, apportant avec lui trois de ses toiles majeures : Saint Jean Baptiste, La Vierge,l'Enfant Jésus et sainte Anne et la Joconde.
Au château du Clos Lucé, Léonard se trouve ainsi à proximité du château d'Amboise, la demeure du roi. Le roi le nomme « premier peintre, premier ingénieur et premier architecte du roi »7 avec une pension annuelle de mille écus34.
Au Clos Lucé, Léonard travaille à de nombreux projets pour le roi : il projette la construction d’un nouveau palais à Romorantinavec le détournement d’un fleuve dans la Sauldre. Il esquisse un projet de canal entre la Loire et la Saône et organise des fêtes, comme celle que le roi donne au château d'Argentan en octobre 1517 en l'honneur de sa sœur8. Il aurait inspiré l’escalier à vis de Chambord.


La tombe de Léonard au château d'Amboise.

Le 23 avril 1519, Léonard de Vinci, malade depuis de longs mois, rédige sontestament devant un notaire d’Amboise. La lettre de naturalité octroyée par François Ier lui permet de contourner le droit d'aubaine. Il demande un prêtre pour recevoir sa confession et lui donner l'extrême onction13. Il est emporté par la maladie le 2 mai 1519
2)a)Le sfumato : C'est une technique de peinture que Léonard de Vinci mit au point, et décrivit comme « sans lignes ni contours, à la façonde la fumée ou au-delà du plan focal ». C'est un effet vaporeux, obtenu par la superposition de plusieurs couches de peinture extrêmement délicates, qui donne au sujet des contours imprécis.
La perspective atmosphérique est une technique principalement picturale qui consiste à marquer la profondeur de plans successifs en leur donnant progressivement (du proche au lointain) la couleur de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Léonard de vinci
  • leonard de vinci
  • Léonard de vinci
  • Léonard de Vinci
  • Léonard de vinci
  • Leonard de vinci
  • Léonard de vinci
  • Léonard de vinci

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !