léonard de vinci

Pages: 5 (1234 mots) Publié le: 25 avril 2014
+ Les représentations du corps humain en peinture, en dessin. (Léonard de VINCI)



SOMMAIRE

I - BIOGRAPHIE DE LEONARD DE
VINCI
II - L'INTERPRETATION DU CORPS HUMAIN SELON LEONARD DE VINCI : ENTRE ART ET SCIENCES
1) L'HOMME DE VITRUVE
2) L'ORIGINE DE LA VIE : LES ETUDES EMBRYOLOGIQUES
3) DES FORMES AUX FONCTIONS : LES ETUDES DES MUSCLESDU CORPS HUMAIN
III - CONCLUSION
IV - BIBLIOGRAPHIE



J’ai choisi ce sujet car, d’une part je suis passionné par les sciences et d’autre part, je suis fasciné par la vie, les oeuvres et l’imagination sans limite de ce grand maître de la Renaissance (XV et XVI éme siècle) : Léonard de Vinci « un homme universel ». Il n’était pas seulement un peintre, il était aussi un sculpteur, unmathématicien, un architecte, un savant, un inventeur, un ingénieur, un anatomiste, un urbaniste : un génie de l’histoire.
De sa naissance en Toscane en 1452 jusqu’à sa mort en 1519 au Clos Lucé en Touraine, il restera à mes yeux, un véritable symbole de la culture artistique, de la conception du monde et un génie pour percer les mystères de la nature et de l’esprit.


I- BIOGRAPHIE DE LEONARD DEVINCI
-1) Son autoportrait


Nom : Léonardo di ser Piero da Vinci Naissance : 15 Avril 1452 à Vinci, Toscane, Italie
Décès : 2Mai 1519 (à 67 ans) à Amboise, Touraine, France Nationalité : Italienne




-2) Résumé de sa vie
Léonard de VINCI naît le 15 avril 1452 à Vinci, au cœur de la Toscane, en pleine Renaissance. Enfant illégitime d’une jeune paysanne et d’un riche notaire. A l’âge de 14ans, il rejoint son père à Florence et entre dans l’atelier d’Andréa del Verrochio. A 26 ans il quitte son maître et a déjà acquis une belle réputation d’artiste peintre.
En 1482, Léonard rejoint Milan en guerre et propose à Ludovic Sforza ses qualités d’ingénieur militaire. Léonard de Vinci développe son génie créatif et sa renommée : ses études sur l’art du vol, le sous-marin…
La peinture esttoujours au centre de son œuvre et c’est en 1503 qu’il entame le portrait de Mona Lisa qui deviendra la Joconde.
Il a le rare privilège d’avoir accès à des cadavres humains dont il étudie minutieusement l’anatomie interne et en fait des croquis.
En 1513, les Français quittent Milan. François 1er convie Léonard de VINCI en France. Il emporte avec lui trois œuvres : la Joconde, la vierge etl’enfant et le Saint Jean-Baptiste.
En 1519, Léonard de VINCI s’éteint au Clos Lucé à l’âge de 67 ans et est inhumé dans la chapelle du château d’AMBOISE.


II – L’INTERPRETATION DU COPRS HUMAIN SELON LEONARD DE VINCI : ENTRE ART ET SICENCES
Au début de la Renaissance, le corps humain devient un champ d’investigations, on assiste à une soif de comprendre le corps humain.
C’est la recherche de laperfection en peinture qui amène Léonard de Vinci à l’anatomie.
Pour décrire le corps humain avec réalisme et précision, il faut en connaître la structure interne et les principes de fonctionnement.
Au début du XVème siècle, le retour du nu antique dans les ateliers de Florence suscite l’intérêt pour l’étude du corps. Léonard de VINCI dissèque les cadavres pour approfondir ses connaissances.Ses dessins sont très précis, il y applique la logique et la rigueur qui convient à la science. Le corps humain est une machine avec des leviers, des muscles. Sa curiosité le poussera plus loin, il va chercher à comprendre le rôle et la fonction des organes en anatomie. C’est un explorateur, il a quelques intuitions comme celle de la circulation sanguine (dessin de l’arbre des veines).
A...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Léonard de vinci
  • leonard de vinci
  • Léonard de vinci
  • Léonard de Vinci
  • Léonard de vinci
  • Leonard de vinci
  • Léonard de vinci
  • Léonard de vinci

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !