Lévy bruhl

Pages: 7 (1672 mots) Publié le: 13 mars 2013
La mentalité primitive

Quels rapports la mentalité primitive a-t-elle avec la mort? Comment les peuples de la mentalité primitive vivent-ils la mort ?
Pour commencer, comparativement à nous, le primitif entretient un lien étroit avec la mort. D’abord, pour ce dernier, l’âme des défunts leur veulent du mal intentionnellement, par jalousie, puisqu’ils ne sont plus vivants et qu’eux le sonttoujours. Les âmes ne connaissent pas la bonté et la gentillesse. Ensuite, selon le primitif, le monde des vivants et des morts sont intimement liés. En effet, lorsqu’un individu meurt, il ne fait que passer dans un autre monde où il vit de manière semblable au précédent. Dans ce monde, ils ont des besoins similaires, mais ils comptent sur les vivants pour y subvenir. C’est pourquoi, le primitifdoit tout faire en son pouvoir pour satisfaire les morts, par des offrandes ou des sacrifices par exemple. Dans le cas contraire, il subira la colère du mort et sera victime des malheurs que celui-ci peut lui infliger. Cependant, si les vivants prennent soin d’assouvir les besoins des morts, ceux-ci seront enclins à leur offrir aide et protection. Il est important de prendre en compte que tous lesévènements positifs ou négatifs sont reliés à la satisfaction des morts; le primitif entretient une relation constante avec ceux-ci. Par exemple, les Cafres Xosa ont un mot spécifique dans leur langue qu’il adresse à un individu malade : « Camagu ! » c'est-à-dire : « Que les dispositions (des ancêtres) soient favorables ! Que vos parents défunts et vos chefs veillent sur vous !. On relie la maladied’un homme à son omission de satisfaire ses ancêtres. En bref, le primitif a besoin du mort et vice versa. Les primitifs doivent être sensibles aux besoins des morts et les combler ou ils subiront leur colère : ils vivent dans la peur continue de connaître les présages de la mort.
Ensuite, les morts ne sont pas tous sur un même pied d’égalité; ils n’ont pas tous le même pouvoir sur les vivants.Comme par exemple, les ancêtres d’un chef ont beaucoup plus de porter sur le monde des vivants qu’un autre mort. Chez les Cafres, s’il y a une période de sécheresse, c’est le chef qui peut intervenir auprès de ses ancêtres pour que cette période cesse. Les morts ont le pouvoir sur les récoltent et la chasse donc, les primitifs doivent s’assurer de rester dans leurs grâces. Chaque évènement a unlien direct avec le contentement des morts : « Les indigènes ne savent jamais s'ils ont assez sacrifié. Ils vivent ainsi dans un état d'inquiétude perpétuelle»
Pour continuer, la mort est sentie comme étant contagieuse. Par ce fait, celle-ci produit une émotion d’autant plus profonde chez le primitif. En effet, le décès d’un individu est en fait un évènement précepteur d’une série de malheurs.De plus, les jours qui suivent le décès, le primitif vit dans une peur profonde d’être choisi par l’âme pour l’accompagner dans l’autre monde : l’âme ne voulant pas faire le voyage seul, choisit quelqu’un pour l’assister. Comme par exemple, chez les Indiens Catios de la Colombie, il a été observé la chose suivante : « Après la mort d'un Indien, son âme ne cessera pas de rôder jusqu'à ce qu'ellerencontre un compagnon, afin de ne pas se rendre seule aux régions inconnues de l'autre monde. Chacun a peur d'être choisi par le mort. Cette assignation mystérieuse arrivera infailliblement, si dans chaque hutte on néglige de placer un fagot de tobo aux quatre coins de la pièce, ou au moins devant l'escalier... Il faut prendre cette précaution pendant huit jours environ. Passé ce délai, le penarata(esprit de l'autre monde) laisse les Indiens en paix. » De plus, la mort d’un membre d’un groupe brise l’équilibre social. En effet, comme l’individu n’existe que par ce groupe et que le groupe est incomplet sans ce même individu, lorsqu’il meurt, c’est une partie de ce groupe qui meurt. Cet équilibre doit être rétabli par une série de rites et par une compensation du décès. Cette compensation...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Levy
  • Mar lévy
  • Marc levy
  • Marc levy
  • Marc levy
  • Marc Levy
  • Emmanuel levy
  • Elle Et Lui Marc Levy

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !