léxposer du s'écle de lumiére

984 mots 4 pages
L’exposer du siècle des lumières
Le cadre historique:
Les événements qui délimitent le siècle des lumières sont la mort de Louis XIV, en 1715, et le coup d'état perpétré par
Napoléon Bonaparte, le 18 Brumaire an VIII (9 novembre
1799), annonciateur de l'empire. Entre ces deux extrêmes, le siècle se décompose en plusieurs temps : d'abord la régence(1715 - 1723), puis les règnes de Louis XV(1723 1774) et deLouis XVI(1774 - 1791), enfin larévolution française (1789 - 1799).
La France, qui est alors le pays le plus peuplé d'Europe, connaît, pendant près de quatre-vingts ans, la paix intérieure et la prospérité économique. A mesure que l'esprit philosophique se développe, dans les salons, les cafés ou les clubs, l'autorité monarchique se dissout, sapée par des tentatives de réformes sans lendemain, comme par l'opposition aristocratique. Forte de sa puissance financière, la bourgeoisie d'affaires manifeste son désir d'annexer le pouvoir politique, ambition qui se concrétisera à partir de 1789.
Dans le domaine des arts, Louis XIV vieillissant voulait "de l'enfance répandue en toutes choses". Sous la régence, cette tendance à la légèreté s'accentue. Elle s'épanouit pendant le règne de Louis XV. Le goût de l'élégance, du confort, et des beaux objets se répand jusque dans les rangs de la bourgeoisie. Mais, dans la seconde moitié du siècle, les philosophes s'insurgent contre les tendances libertines de la société, auxquelles ils associent le style rocaille. Ils prônent un retour aux vertus de la Rome antique et républicaine, qui deviendront en grande partie l'idéal révolutionnaire.

CONTEXTE HISTORIQUE de Candide ou l'optimisme :
_____________________________________________
Après le chaos politique et militaire qui a vécu au XVIIe siècle, XVIIIe siècle verra un développement remarquable dans le domaine des arts et des sciences,
Les lumières, un mouvement culturel caractérisé par la réaffirmation de la puissance de la raison humaine

en relation