La 1ère g-m : une guerre totale

Pages: 2 (480 mots) Publié le: 28 novembre 2012
Gautier lundi 28 mai 2012
Jules
1S3

Travail : Expliquez le titre de la section « Paysagestristes » des poèmes saturniens, avec exemples tirés de la section.

En octobre 1865, Verlaine publie les poèmes saturniens juste avant la mort de son père.
Le recueil se structure en quatresections. A travers ces sections, l’auteur nous propose un long voyage et déploie une gamme de sentiments multiples. La troisième section est « Paysages tristes », composée de sept poèmes d’unetonalité mélancolique.
La nature d’un paysage peut donner lieu à plusieurs interprétations, cela peut varier selon l’époque, le contexte, par exemple, pour le poète romantique, la nature est pleine derichesses multiples et est le compagnon de l’homme car sa seule observation offre au poète une inspiration et une rêverie extraordinaires.

Dans cette section, Verlaine montre les paysages deson âme. En effet, les lieux que cherche à nous retranscrire le poète sont à l’opposé de la représentation romantique de la nature car le paysage reflète l’image de l’état mental de l’auteur. Ici,l’auteur nous apporte une atmosphère précise grâce aux lieux et au temps. Effectivement, il y a celle des soleils couchants, et de l’éclairage blanchâtre (Nuit du Walpurgis classique) ou le rougeoyant de lalune (L’Heure du berger). Il y a surtout des tonalités fades et froides, celle de la lumière de l’automne ou des fausses nuits de l’été (Le Rossignol). L’automne est la saison symbolisant latristesse par son temps et ses colories et Verlaine utilise cette saison dans ses poèmes. Le temps s’écoule d’une extrême lenteur et son cycle est monotone, calme (aussi calme qu’un désert ou qu’un étangimmobile).
Le poète utilise les comparaisons et les métaphores pour « fusionner » deux mondes (la nature et ses sentiments). Dans Promenade sentimentale, Verlaine utilise « les nénuphars blêmes » qui...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La 1ére guerre mondiale : la guerre totale
  • La 1ere guerre mondiale, une guerre totale
  • 1Ere guerre mondiale guerre totale
  • 1ere guerre mondiale : une guerre totale
  • en quoi la 1ere guerre mondiale est_elle une guerre totale ?
  • Développement : la 1ère guerre mondiale, une guerre totale
  • Histoire
  • Composition 1ère guerre mondiale une guerre totale

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !