La 3ème république

Pages: 12 (2787 mots) Publié le: 10 mars 2013
CH.2. LA TROISIEME REPUBLIQUE. 1870 - 1946.

Ce régime est pr le moment le plus long qu'ait connu la France depuis la fin de l'ancien régime. Il est né ds l'improvisation la plus totale après la défaite de sedan.
Dans les faits et politiquement il a débuté en 1870. Mais d'un point de vue strictement formel, il est né officiellement en 1875 avec l'adoption des lois constitutionnelles.
La3ème rep a pris fin le 10 juillet 1940, lorsque les pleins pouvoirs furent donnés à Pétain pour élaborer une nouvelle c°, pour beaucoup il perdure jusqu'en 46.
Ce qui caractérise la 3è rep c'est le décalage entre la lettre de la c° et sa pratique.

SECTION 1. LA MISE EN PLACE DE LA 3ème REP

Après la signature de l'armistice, le 26 janv 1871, les électeurs furent convoqués pr élire une nouvelleassemblée constituante. Cette assemblée créée ds l'urgence fut réunie à Bordeaux. Mais avant d'élaborer une nouvelle c°, elle dut d'abord prendre des mesures d'urgence afin d'organiser un minimum le pouvoir.
Elle commença en premier lieu par établir un gvnt provisoire à la tête duquel s'impose Adolphe Thiers, qui fut élu comme chef du pv exécutif. Cette formule n'était que provisoire. Ce gvntétait juridiquement dépendant de l'assemblée qui pouvait à tout moment décider de le révoquer.
Mais ds la pratique le gvnt avait bcp d'autorité car aucune majorité à l'assemblée n'arrivait à se dégager afin de substituer un nouveau gvnt. Pour marquer son autorité, l'assemblée essaya d'établir des règles afin d'éviter que le gvnt n'ait trop d'emprise :
C'est ainsi que fut adoptée la loi du 31aout 1871, connue sous le nom de c° rivet. Cette loi confia à Thiers le titre de président de la rep mais lui retira un certain nbr de prérogatives dont il pouvait avant disposer à l'encontre de l'assemblée. Les parlementaires craignent Thiers, son pouvoir d'orateur, l'homme, son charisme.
La loi du 13 mars 1873 connue sous le nom de c° Broglie, œuvra davantage encore ds ce sens en interdisantau président de la rep de participer aux travaux de l'assemblée sauf ds des circonstances très spécifiques.
Finalement Thiers fut contraint de démissionner et fut remplacé le 24 mai 1873 par le maréchal de Mac Mahon. La France était tjrs sans c°.

L'élaboration de la c° était extrêmement compliquée en raison de la composition de l'assemblée
Les plus nombreux étaient les monarchistes(450) mais qui se divisaient entre légitimistes (favorables au retour des bourbons) et orléanistes.
Ensuite venaient les républicains
Et enfin les bonapartistes et quelques indécis.
La volonté de l'assemblée de rétablir la monarchie semblait au départ évidente mais encore fallait-il s'entendre sur le monarque.
↪ Les légitimistes souhaitent installer au pouvoir le comte de Chambord quiétait le petit fils de Charles X (frère de louis 18).
↪ Les orléanistes se montraient favorables au comte de Paris qui était le petit fils de louis Philippe.
Un consensus fut établi au profit du conte de Chambord. Mais ses exigences ne permirent pas son accession au pouvoir : il voulait le retour au drapeau blanc (symbole de la monarchie, de l'ancien régime).
À défaut de trouver un souverain,l'assemblée décida d'accorder à Mac Mahon un septennat personnel. Mais il fallait organiser le pouvoir : une commission de 30 membres pour l'examen des lois constitutionnelles.

§1. LES LOIS CONSTITUTIONNELLES

Une orientation définitive de ce régime fut prise à la suite de l'amendement Wallon du 29 janv 1875 qui propose que le président soit élu à la majorité des suffrages par le sénat et lachambre des députés réunis en assemblée nationale. Le président nommé pour 7 ans serait selon cet amendement rééligible. L'amendement fut voté. Le septennat personnel de Mac Mahon était donc institutionnalisé, la république voyait à nouveau le jour.

Quelques jours plus tard, furent votées les lois qui organisent la 3ème rep. Ce que l'on appelle la c° de la 3ème rep résulte en réalité de 3...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • 3ème république
  • La 3eme république
  • La 3eme république
  • 3Ème république
  • 3éme république
  • La 3ème république
  • La 3ème république
  • La 3eme republique

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !