La 3eme république

Pages: 180 (44863 mots) Publié le: 3 novembre 2011
Droit constitutionnel

définition, (larousse) : C’est l ensemble des lois fondamentales qui établissent la forme d un gouvernement, qui règlent les rapports entre gouvernants et gouvernés et qui déterminent l organisation des pouvoirs publics.

Le droit public est tout ce qui concerne les relations entre les administrations, les gouvernants et les citoyens. Ce qui diffère du droit privé quitraite des relations entre les citoyens.

- Le droit international public: relation entre les états
- Le droit constitutionnel: relation entre les gouvernants d un état et leurs citoyens.
- Le droit administratif: relation de l’administration et des citoyens.
- Les finances publiques.

DC est une partie du droit public mais a aussi sa propre autonomie car chaque état a sa propreconstitution.

Bibliographie :

- Carré de Malberg, contribution a la théorie générale de l’état
- Léon Duguit, traité de droit constitutionnel 3eme volume.
- Albert Esmein, élément du droit constitutionnel français et comparé
- Joseph Barthelemy et Paul Duez, Traité de droit constitutionnel, dalloz.
- Maurice Hauriou
- Julien Laferriere, manuel de droit constitutionnel
- Maurice Duverger
- GeorgesBurdeau, droit constitutionnel et institutions poliques.
- Jean Gicquel

Les revues :

- revue de droit public et de la science politique
- revue politique et parlementaire
- revue française de science politique
- revue pouvoir
- revue française du droit constitutionnel.

Introduction : la remis en cause de la monarchie absolue en GB.

André Maurois (historien francais) : « Au MA.les peuples pardonnaient beaucoup au roi, parce que le pire des rois valait mieux que la plus courte des anarchies»

Il y a pourtant un roi qui réussi l exploit d unir tous ces sujets contre lui, il s’agit de Jean sans terre. A la bataille de Bouvines, sa défaite marque a la fois le triomphe des rois de (capétiens) mais elle marque surtout la garantie des libertés anglaises car si le roi JsT étaitrentré en vainqueur il n aurait pas manqué des seigneurs anglais une dure vengeance car refus de combattre à ses cotés.

1) La grande charte

Cette défaite, en ruinant son prestige, va être le prélude de la « grande charte » : la Magna Carta qui est le 1er texte écrit de l’ère constitutionnelle moderne.
Càd, l’apparition d une opposition aristocratique à la monarchie absolue. Le roi étantrevenu battu, les seigneurs anglais avaient tous les motifs pour ne plus tolérer les abus d’un roi universellement méprisé.
En 1215, ils adressent au roi Jean un ultimatum. Ils lui envoient la défiance que tout vassal(seigneurs) devait signifier à son suzerain indigne avant de lui déclarer la guerre et très vite le roi doit sacrifier la capitale Londres qui est aux mains des rebelles,l’administration a fini de fonctionner, les revenus du trésor ne rentrent plus et il doit se résoudre à réunir les seigneurs pour signer la grande charte.
L’importance de cette grande charte parfois exagérée parfois sous-estimée, mais c’est le premier texte écrit d’un début de droit constitutionnel moderne.
Cela dit, il convient de rappeler que c’est un document signé en 1215 càd en un temps ou l’idéemoderne de liberté n’avait même pas encore était formée. Donc l’homme moyen de notre temps, en principe, croit au progrès et réclame des réformes mais pour l’homme de 1215, l’âge d’or était dans le passé et les seigneurs / les barons qui imposent cette charte à Jean sans Terre, ne croyaient pas et ne voulaient pas faire une nouvelle loi. Pour eux, il s’agissait simplement que le roi respecte leursanciens privilèges. Seulement, la rédaction du texte de la Grande Charte va faire que pour les générations futures, elle va devenir progressivement (au sens moderne du terme) une charte des libertés anglaises.
Chaque roi d’Angleterre jusqu’au 15eme siècle devra jurer de respecter ce texte. Il y a un autre principe, que certains ont oublié ? (cru lire) dans la grande charte, et qu’ils vont...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La 3ème république
  • 3ème république
  • La 3eme république
  • 3Ème république
  • 3éme république
  • La 3ème république
  • La 3ème république
  • La 3eme republique

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !