la balkanisation en rdc

Pages: 5 (1024 mots) Publié le: 22 septembre 2014
La longue attente du gouvernement de Cohésion nationale et ses corolaires dans les milieux politiques notamment au sein de l’opposition Républicaine, le lancement du deuxième tour cycliste de la RDC, la réception des nouveaux lots de bus par le
ministre des Transports, la gestion du dossier des expulsés de Brazzaville, les activités des ministres lors du voyage du président de la République àParis constituent l’essentiel des faits ayant marqué les mois de mai et juin.

D’une manière générale, les sondés considèrent la longue attente du gouvernement de cohésion nationale comme une preuve de son inopportunité. Ils estiment par ailleurs que la crise qui déchire actuellement l’opposition dite république la disqualifie dans la quête de la Cohésion nationale et conforte l’opinion qui atoujours soutenu le maintien de Matata Ponyo. Le lancement du deuxième tour cycliste de la RDC est également mis à l’actif du Premier ministre dans le cadre de la promotion du sport et du tourisme. Pour les sondés, les nombreuses reconnaissances internationales des améliorations dans les différents secteurs en disent long sur le travail accompli par Matata.
A l’actif du Premier ministre, les sondésretiennent donc le bon comportement des indicateurs macroéconomiques et continuent à lui faire confiance pour la réussite de la relance définitive de l’économie nationale. Il bénéficie de 64% d’opinions favorables.
Cependant, 32% des sondés représentant l’opinion défavorable, reprochent notamment au chef du gouvernement l’absence de politique pour le paiement de la dette intérieure empêchant ainsiune véritable émergence de la classe moyenne en RDC. Aussi, Cette catégorie demeure dans l’attente des retombées de la politique du gouvernement dans l’amélioration du panier de la ménagère.
Au niveau du baromètre du gouvernement, le sondage révèle un changement dans le classement des ministres. Globalement, ce baromètre se présente de la manière suivante pour les mois de mai et juin :
1.JUSTIN KALUMBA MWANA NGONGO : le ministre des Transports continue à marquer des points dans son secteur. Il est crédité de 64% d’opinions favorables et gagne trois place au classement grâce à la réception des nouveaux lots de bus Transco et d’autres destinés aux opérateurs de transport privé.
Les sondés notent positivement l’arrivée de 500 bus publics destiné au transport en commun dans un tempsrecord de plus ou moins une année et 250 autres à octroyer aux privés pour remplacer les véhicules en circulation dans la capitale et surnommés " Esprit de mort ".
Ils perçoivent cette dernière action comme un signal positif dans le cadre de l’émergence d’une classe moyenne. Dans l’ensemble, les sondés retiennent que la mise en circulation de ces bus aura un impact direct sur la création de l’emploi,l’amélioration des conditions de transport. Parmi les actions retenues à l’actif du ministre des Transports on compte également la suppression de 38 taxes illégales dans le secteur du transport fluvial.
2. MAKER MWANGU FAMBA : le ministre de l’Enseignement primaire et secondaire et professionnel est dans sa période favorable liée à l’organisation de l’examen d’Etat. La ronde faite dans les écoleset le sérieux constaté dans les préparatifs de cette épreuve par les sondés propulse Maker Mwangu au deuxième rang du baromètre avec l’amélioration la plus significative du baromètre. Il est crédité de 59% d’opinions favorables.
3. Félix KABANGE NUMBI : le secteur de la santé va de mieux en mieux avec l’octroi du matériel médical aux différents centres hospitaliers de la capitale. La ripostelancée contre la Rougeole avec le lancement des journées de vaccination rassurent les kinois. Ces derniers le créditant de 57% des cotes favorables, notent par ailleurs que beaucoup reste à faire.
4. Richard MUYEJ MANGEZ : Il est reconnu au ministre de l’Intérieur la bonne gestion du dossier des expulsés de Brazzaville du début à la fin notamment par la mise à disposition des bus pour le...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • la Monusco en RDC
  • Bancarisation en rdc
  • L'économie de la rdc
  • Plaquette RDC
  • Decentratisation en rdc
  • Education en rdc
  • Colonisation rdc
  • Tva en rdc

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !