La banlieue en france

Pages: 18 (4476 mots) Publié le: 8 janvier 2012
La Banlieue En France

Définition et rôle d’origine.
La banlieue est le territoire qui entoure une ville-centre. Le terme peut parfois être rapproché de la ville-dortoir à vocation essentiellement résidentielle, mais la banlieue accueille généralement différentes activités et possède des centralités propres. Les banlieues sont souvent en France des communes administrativement indépendantesdes villes centres principales même si elles sont de plus en plus regroupées au sein de communautés d'agglomérations indépendantes ou non d'une ville principale. La notion de banlieue dénote des formes urbaines différentes de celles de la ville sans pouvoir exister de façon totalement indépendantes de celles-ci. En 1968, le philosophe Henri Lefebvre critique la fabrication productiviste desbanlieues et explique en détail se qui distingue les villes des banlieues. Aujourd'hui, dans les médias, "les banlieues" sont souvent à tort réduites a certaines cités et autres grands ensembles sensibles caractérisés par un déficit d'intégration sociale, un taux de chômage plus important que la moyenne, l'existence d'une économie parallèle, ou encore des phénomènes de violences urbaines. Ces cités etgrands ensembles sont l'objet de politiques publiques importantes et sont notamment fortement étudiés par la sociologie. Il peuvent également se caractériser par leur dynamisme, la présence d'une vie commune et de réseaux de solidarité plus forts que dans le reste de la banlieue. L'existence des banlieues est le résultat d'un débordement de la ville au delà de ses murs ou limites (souvent inhérent àl'existence de ces limites) ou encore d'un étalement urbain, si ce n'est la mise en œuvre volontaire d'une relégation sociale ou le choix de vivre dans un contexte différent de celui d'une ville.
Les banlieues françaises sont apparues dans les années 1940 et étaient présentées comme des lieux agréables, conviviales et peu coûteux (Habitat à loyer modéré, preuve d’une amélioration sociale).Pourtant, très vite, son rôle de lieu d’hébergement, notamment les travailleurs immigrés, les populations pauvres … s’est transformé en lieu dangereux, des zones dites sensibles, ces images sont renvoyés par les médias. Cette stigmatisation qui s’est étendue à toutes les banlieues alors qu’elles ne constituaient qu’en des cités isolées, et encore aujourd’hui l’exemple de Marseille, la Seine st Denis… qui ne concernent pas toutes les banlieues sont pour les médias le futur inévitable qui va toucher les banlieues petit à petit. Cette stigmatisation s’est faite en réaction à des demandes sociales de la part des population vivant en banlieue, les infrastructures ne fournissaient pas de loisirs, n’était pas entretenu par l ‘Etat.

1/Les Représentations sociales sur les Banlieues.

Au centredes discours  sur « les banlieues » se trouve une série de mensonges et de mythes, qui cachent les combats nécessaires pour pouvoir mieux vivre dans les quartiers populaires de la France du XXIème siècle.
Les événements d’octobre 2006, où, exceptionnellement, dans quelques quartiers, les humiliés et les frappés étaient les policiers, sont presque unanimement accueillis par des cris d’horreur. Lesmorts des jeunes entre les mains de la police à intervalles réguliers depuis dix ans, les brimades, l’impossibilité d’être Noir ou Arabe dans une gare parisienne sans être soupçonné par la police, tout cela choque beaucoup moins que les violences envers les policiers. La comparaison entre le sort médiatique qui a été fait à la victime des violences à Marseille le 28 octobre dernier, à celui faitau jeune homme qui a perdu l’usage d’un oeil le même soir après qu’un policier lui ait tiré dessus à bout pourtant, donne la mesure de la manipulation politique des informations.Il faut oser le dire : si la police a désormais peur d’entrer dans certains quartiers populaires, il faut sans doute  s'en réjouir, étant donné le racisme et les humiliations quotidiennes qui constituent l’essentiel de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les banlieues en France
  • Les banlieues en france
  • les banlieues en france
  • Les banlieues en france
  • Les banlieues en france
  • Banlieue et périphérie urbaine en france
  • Habiter en banlieue en france de 1880 à 1990
  • la banlieue

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !