Comprendre la crise en se basant sur la crise et après?

Pages: 16 (3988 mots) Publié le: 17 novembre 2012
Afin de comprendre le système financier actuel et la crise planétaire qui le touche depuis 2008, il est nécessaire d’étudier les crises qui l’ont précédée et l’évolution d’un tel système à travers les années.

Wall Street n’a pas toujours été le centre financier, tout a d’abord commencé à Gênes principal marché de l’or et de l’argent d’Amérique. Après avoir prospérée durant de nombreusesannées, la ville subie une récession venue d’Espagne ce qui déplacera le cœur du capitalisme vers Amsterdam.
Mais dans le domaine de la finance rien n’est fixe, c’est ainsi qu’après avoir essuyé une euphorie financière, les bulles spéculatives ont éclaté, ce qui a permis à Londres de devenir le centre financier de l’époque : la City.

Ainsi, chaque lieu de la finance s’est construit suite à unecrise financière. Londres ne dérogera pas à la règle, épuisé par un endettement trop important pour financer ses colonies, la plupart des banques anglaises font faillites.
Cette fois le nouveau centre financier se retrouve de l’autre côté de l’Atlantique soit à New York, ce qui va alors donner Wall Street et annoncer le début du changement de la livre en dollars dans les échanges du commerceinternational.

Les banques créées au XIXe siècle, se retrouvent comme instruments de collecte massive de l’épargne et de placement de titres, c’est elles qui deviendront les grandes banques américaines actuelles, telle que Lehman Borthers.
C’est à ce moment en 1914, que la Première Guerre Mondiale va accélérer l’industrialisation, permettant l’augmentation des salaires, de la consommation et doncdes prêts.
Le capitalisme se porte alors bien.

Mais quelques temps après la fin de la guerre en 1919, une crise aussi importante que celle que nous vivons aujourd’hui s’annonce.
Les riches américains s’intéressent alors à l’immobilier et la classe moyenne supérieure se met à emprunter pour pouvoir financer ses biens immeubles.
Au bout de quelques années la demande diminue, mais les prixcontinuent d’augmenter, les banquiers continuent de pousser la population à investir. C’est ces actions qui vont amener à la création d’une bulle immobilière.

La situation est telle, que des inégalités se créent, les 5% les plus riches possèdent plus d’un tiers de l’ensemble des revenus des ménages américains, ce qui va freiner la consommation de la classe moyenne et avoir un impact direct surla croissance économique. Pour réagir face à cette situation, l’état fédéral encourage à consommer en empruntant, les classes moyennes s’endettent plus, résultat le système financier devient instable.
Le cours baisse, les épargnants cherchent à récupérer leurs sous, les banques ne peuvent pas rendre les sous, 4 000 d’entres elles font faillite, nous sommes en plein dans une crise financièregrave et lourde. Malgré de nombreuses interventions de l’état américain, aucunes des mesures prises de réel effet positif, c’est la Deuxième Guerre Mondiale, qui va permettre de relancer la production aux Etats-Unis et dans un même temps la croissance du pays.

En 1944, deux plans de réformes monétaires s’opposent à la conférence de Bretton Woods, un programme pour une action monétaireinteralliée et une proposition pour une Union monétaire internationale. De grandes décisions qui vont avoir un impact long dans le temps sont prises lors de cette conférence ; l’une des plus importantes est que les taux de changes seront exprimés en or ou en une monnaie convertible soit le dollar, ce qui signifie que les Etats-Unis doivent avoir une balance de paiement déficitaire afin d’alimenter le mondeen dollars ce qui va affaiblir la confiance existante dans cette devise ; c’est le dilemme de Triffin. A long terme, cette décision a un impact mauvais, en effet elle est l’une des raisons de la situation actuelle, le dollar était la monnaie de référence dans les échanges.

Deux années importantes sont à retenir soient 1980 et 1997 qui correspondent aux années difficiles des Etats-Unis...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La crise et apres
  • La crise et après
  • La crise et après
  • La crise et apres
  • Comprendre la crise financière
  • Comprendre la crise greque
  • COMPRENDRE LA CRISE ECONOMIQUE ACTUELLE
  • Secteur de la bière après la crise

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !