La bataille d'hernani & victor hugo
LES ŒUVRES DE VICTOR HUGO
1820 Ode sur la Mort du Duc de Berry
1824 Nouvelles Odes
1826 Odes et Ballades
1827 Cromwell
1829 Les Orientales , Le dernier jour d'un condamné,
Marion De Lorme
1830 Hernani
1831 Notre-Dame de Paris, Feuilles d'Automne
1832 Le Roi s'amuse
1833 Lucrèce Borgia, Marie Tudor
1835 Le Chants du Crépuscule
1837 Voix intérieures
1838 Ruy Blas
1843 Les Burgraves
1852 Napoléon le Petit
1853 Les Châtiments
1856 Les Contemplations
1859 La Légende des Siècles
1862 Les Misérables
1863 William Shakespeare
TROIS ŒUVRES QUI ONT FAIT LA DIFFERENCE
Un soir de Février 1829, Victor Hugo assiste à la pièce Henri III et sa cour qui sera le triomphe de son ami Alexandre Dumas et se jure de réussir lui aussi au théâtre. En un mois, Victor Hugo crée Cromwell une pièce qui délogera du théâtre Français les écrivains poussiéreux.
CROMWELL
Une conjuration réunit royalistes et républicains contre Cromwell, Lord Protecteur d'Angleterre: les uns ne lui pardonnent pas l'exécution de Charles 1er; les autres n'admettent pas qu'il veuille prendre la couronne du roi. Cromwell déjoue le complot dont il est averti par Carr, puritain exalté, qui ne peut admettre le rétablissement des Stuart. Mais au dernier moment, il refuse la couronne, mis en garde contre cette ambition par le poète Milton. Et comme Cinna, il fait grâce aux conjurés.
Victor Hugo crée Cromwell à l'âge de vingt-quatre ans, en 1827. La pièce retient l'attention par deux fait marquants: d'abord, la distribution qui compte quelques soixante-dix personnages et rend la pièce pratiquement injouable, et surtout, sa longue préface dans laquelle Hugo lance un véritable manifeste en faveur du théâtre romantique qui trouve là son acte de naissance et sera le déclencheur d'un mouvement irréversible. Le caractère du "drame" est le "réel" et le "réel" résulte de la combinaison de deux types, le "sublime" et le "grotesque" qui se