La beauté & le bonheur

Pages: 6 (1305 mots) Publié le: 16 février 2012
la beaute appartient elle necessairement au bonheur ?

Dire que la beauté est promesse de bonheur, c'est dire qu'elle nous permet de prévoir que nous allons être heureux au contact de ce qui est beau.
Il s'agit donc de montrer en quoi la beauté peut nous rendre heureux.

La beauté renvoie avant tout au domaine de l'art et des œuvres de l'artiste, même si elle concerne également la nature.Or la beauté d'une œuvre d'art provoque en nous une satisfaction qui ne se ramène pas à une simple sensation, mais à une harmonie de l'ensemble de nos facultés par laquelle nous prenons conscience de notre valeur et de notre dimension.

Ici, vous pouvez vous reporter aux analyses de Kant dans la Critique de la faculté de juger. Dans l’analytique du beau, il montre ainsi en quoi le jugementesthétique qui nous conduit à dire d’une chose qu’elle est belle correspond à un jeu harmonieux des facultés.

La beauté nous arrache donc à la finitude de notre condition en nous faisant éprouver l'occasion d'une communion avec ce qui nous entoure.
Pour autant, vous devrez montrer en quoi le terme de " promesse " est problématique car la promesse n'est pas encore la réalisation même du bonheur etdans un monde qui justement n'est pas toujours aussi beau qu'une œuvre d'art, parce qu'il est traversé par le mal et la douleur, la question est alors de savoir comment l'homme peut faire de sa vie un chef d'œuvre, comment nous pouvons passer de la promesse à l'existence même du bonheur.

Vous pouvez également inverser l’abord de la formule en remarquant que si la beauté est une promesse debonheur, on ressent inversement la laideur comme une menace pour l’intégrité du corps et de l’être. En d’autres termes, si la beauté est une promesse de bonheur, la laideur sous-entend une menace de malheur.
Qu'il s'agisse de monstres anthropomorphes ou autres, la laideur inhérente des formes tératologiques connote une menace. Une fois encore nous sommes alors renvoyés à ce que cette formule suggère.Là encore, demandez-vous si ce n’est pas le rapport à l’harmonie qui a pu conduire Stendhal à énoncer une telle formule.

Vous pouvez alors montrer en quoi la beauté renvoie à une forme de plénitude : on ne parvient peut-être jamais à épuiser une belle œuvre qui nous rappelle sans cesse à elle. Mais vous pouvez alors remarquer qu’on parle généralement surtout de plaisir plus que de bonheur. Eneffet, lorsqu’on aborde la question de la beauté, on parle de plaisir esthétique.

Il faudrait que vous analysiez ce plaisir en vous demandant quels rapports il peut avoir avec le bonheur. En effet, le plaisir esthétique a cette particularité de ne pas être un plaisir des sens comme le sont le plaisir gustatif ou le plaisir sexuel par exemple.
On n’éprouve pas le plaisir dans l’œil ou dansl’oreille. Demandez-vous alors quelle est la nature de ce plaisir et quels rapports il peut avoir avec le bonheur.
Vous trouverez de nombreux éléments pour développer ces points en vous reportant aux sujets indiqués au bas de cette réponse. A partir de là, c'est à vous de formuler la problématique du sujet. Voilà les premières pistes que nous vous proposons. Nous espérons qu'elles vous serontutiles. N'hésitez pas à nous contacter pour nous faire part de vos difficultés et de l'évolution de votre réflexion.

La beauté est-elle nécessaire a la vie ? (Beau)

Il s'agit ici de s'interroger sur les rapports entre la beauté et l'existence. Est-ce que la beauté est nécessaire à la vie ? Au demeurant, on est tenté de répondre par la négative... Si la vie ne désigne que la vie organique, l'objetde la biologie, la beauté n'a aucun intérêt particulier. Elle ne sert à rien, ne permet pas à la vie de se développer avec plus d'efficacité ou de longévité. C'est donc la vie au sens de l'existence qui donne sens au sujet. La beauté alors est nécessaire en ce qu'elle nous rend heureux (Stendhal écrit que " le beau est une promesse de bonheur "), élève notre âme et donne une dimension...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La beauté
  • La beaute
  • La beauté
  • La beauté
  • la beauté
  • La Beaut
  • La beauté
  • la beauter

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !