La besace, lecture analytique
Intro:
La Fontaine, auteur classique et cultivé du 17ème siècle, est connu principalement pour ses fables, qu'il regroupa en 12 recueils de 1668 à 1694. Ses fables, inspirées de Esope pour les grecs et de Khalil et Dina pour les arabes, sont connus de tous, principalement des enfants qui les apprennent par cœur depuis leur plus jeune âge, mais aussi des adultes, puisque les apologues de La Fontaine ont une visée sociale, politique ou philosophique, et exerce souvent une critique de la société à cette époque. Dans sa fable « La besace », La Fontaine utilise comme souvent de nombreux animaux, afin d'amener la morale du texte, qu'on peut résumer comme étant « on voit la paille dans l'œil du voisin mais pas la poutre qui est dans le notre ». Comment ce proverbe est-il mis en scène? Nous verrons d'abord que La Fontaine utilise une mise en scène presque théâtrale, puis que son récit est riche de ses nombreuses variations du discours, et enfin que la morale est efficace et amenée stratégiquement.
I. Mise en scène théâtrale:
A. Mise en scène théâtrale, vivante:
* Centrage complet sur le discours, pas de description.
* Les uns prennent la parole après les autres (succession de « tirades »)
* La mise en scène est aussi théâtrale au sens solennel: Jupiter, dieu du ciel, commence.
B. Longueur des segments décroissante: scène comique et vivante:
* Jupiter a le plus long segment, qui sont ensuite décroissants = accélération du rythme, soutenu, scène vivante. Jusqu'à un distique, groupe de deux vers isolé.
* On donne toujours la parole au personnage critiqué: rupture quand la fourmi prend la parole, elle crée une surprise et réveille le lecteur (plus rapide, généralisation de la critique).
C. Les personnages comme ceux de théâtre, sont stéréotypés, hyperboliques:
* Jupiter commence avec un discours divin imposant, solennel, autoritaire: utilise d'abord subjonctif à valeur d'impératif, puis l'impératif « venez,