La beuh
Comparer le même passage de la pièce Antigone chez les deux auteurs, Sophocle et Anouilh : il s’agit du moment où Antigone est conduite par un garde devant son oncle Créon, après avoir tenté de recouvrir de terre le corps de son frère Polynice.
Le personnage de Créon est représenté chez Sophocle et chez Anouilh. Dans les deux pièces, le personnage incarne le pouvoir, mais, tu vas le voir, de manière différente.
Texte 1 : p66, Anouilh Antigone (table ronde) – « Créon : Tu avais entendu proclamer → Antigone : Pour personne, pour moi » p73
Texte 2 : Sophocle (Séance 2)
Activité 1 : Créon, l’incarnation du pouvoir
Dans les deux pièces, celle de Sophocle et celle d’Anouilh, Créon apparaît comme le souverain qui doit créer des lois et faire en sorte qu’elles soient bien appliquées.
1- Quelles similitudes remarques-tu entre les deux passages, au début de l’interrogatoire d’Antigone ? Justifie ta réponse.
2- Pour quelle raison le roi a-t-il fait enterrer l’un des frères, dans chacune des deux pièces ?
3- Qu’est-ce qui déclenche la colère du roi dans nos deux passages ?
4- En quoi le ton des deux souverains s’oppose t-il ?
5- Dans le texte d’Anouilh, relève des marques de raillerie de Créon, à propos de la cérémonie religieuse rendue pour les morts.
6- Cherche la définition du mot « pantomime ».
1- L’interrogatoire de la jeune fille par Créon commence presque exactement dans les mêmes termes.
Chez Sophocle : « savais-tu que j’avais fait proclamer que c’était interdit ? », l. 5-6, « Et donc tu as osé transgresser ces lois ? », l. 9.
Chez Anouilh : « Tu avais entendu proclamer l’édit aux carrefours, tu avais lu l’affiche sur tous les murs de la ville ? », l. 1 à 3.
« Tu savais le sort qui était promis à celui, quel qu’il soit, qui oserait lui rendre les honneurs funèbres ? », l. 5 à 7.
2- Chez Sophocle, Créon agit pour des raisons religieuses : il adhère à la