La biodisponibilité

Pages: 24 (5775 mots) Publié le: 23 mai 2013
La notion de biodisponibilité a été introduite suite à l’observation d’accidents toxiques dus à des surdosages ou thérapeutiques attribués à des sous-dosages. En effet pendant plusieurs siècle, Médecins et pharmaciens ont prescrit et délivré des médicaments en prétendant que la dose de médicament qui est indiquée sur l’étiquette correspond systématiquement à celle qui est reçue par l’organisme.Ces accidents ont montré que la libération et l’absorption du principe actif à partir d’un médicament pouvaient être différentes à la fois chez le même sujet, dans la même journée, et dans une grande population. D’où l’introduction aussi de la notion de la bioéquivalence.
I. EVOLUTION DU MEDICAMENT DANS L’ORGANISME
L’administration par une voie d’administration d’une dose unique ou de dosesrépétées d’un principe actif contenu dans une forme pharmaceutique a pour but d’obtenir un effet pharmaco thérapeutique chez un malade.
Entre le moment de l’administration du principe actif et celui de l’obtention de l’effet, le principe actif doit franchir plusieurs étapes (constituant le système L.A.D.M.E dans le cas de l’administration à jeun par voie orale d’un comprimé classique), qui peuventêtre divisées en trois phases:

* Phase biopharmaceutique.
* Phase pharmacocinétique.
* Phase pharmacodynamique.

I.A/ phase biopharmaceutique
Elle comporte les étapes de la mise à disposition de l’organisme des principes actifs. La phase biopharmaceutique est constituée par l’ensemble des évènements compris entre l’administration du médicament et l’absorption proprement dite duprincipe actif. De ce fait, la phase biopharmaceutique constitue l’une des clefs essentielles de modulation de l’activité thérapeutique. Elle peut être décrite en la décomposant en deux étapes principales : libération et dissolution.
I.A.1/ La Libération : elle consiste généralement en une désintégration de la forme puis en une désagrégation en particules de petite taille. Cette étape concerne lesformes solides administrées par voie extravasculaire en vue d’établir un effet systémique. Le processus de libération du PA peut être rapide (forme à libération immédiate) ou plus ou moins lent (forme à libération retardée ou prolongée) en fonction de :
* La forme galénique (dureté, enrobage, …)
* La voie d’administration (suc, péristaltisme, enzymes, …)
* La nature des excipients * Le procédé de fabrication (granulation, compression, …).
Donc l’étape de libération aboutit à la formation d’une dispersion fine du PA dans le liquide biologique pour faciliter la dissolution.
I.A.2/ La dissolution : Pour être absorbée, la substance active doit se dissoudre dans les liquides biologiques afin de se trouver à l’état moléculaire au niveau du site d’absorption.
La vitesse dedissolution du principe actif est fonction de nombreux paramètres :
* La granulométrie de la substance active : plus elle est faible plus la vitesse de dissolution est élevée ;
* Sa solubilité en milieu aqueux : le PA doit présenter une bonne solubilité en milieu aqueux pour pouvoir se dissoudre dans les liquides biologiques ;
* Son pKa et son coefficient d’ionisation : la solubilitédes substances ionisables est fonction de leur pka et du pH du milieu de dissolution → la fraction ionisée est plus soluble que la fraction non ionisée ;
* Le pH du milieu d’absorption ;
* Le coefficient de diffusion du PA qui dépend entre autres de la température et la viscosité du milieu de dissolution.

Ces étapes ne se rencontrent pas pour toutes les voies et formes d’administrationet la phase biopharmaceutique peut être simplifiée en conséquence.
I.B/ phase pharmacocinétique
La pharmacocinétique est l’étude descriptive et quantitative du devenir d’un principe actif dans l’organisme auquel il est administré.
La détermination des paramètres pharmacocinétiques d’un médicament apporte les informations qui permettent de choisir les voies d’administration et d’adapter les...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !