La biodiversité en perpetuelle évolution

Pages: 6 (1452 mots) Publié le: 10 septembre 2014
https://www.youtube.com/watch?v=HO-LsGokAhk (Base comme pour faire comme une classe dans 1 vidéo).

https://www.youtube.com/watch?v=EVP4342oi6o

Plan de Travail:

-Définir de quoi on parle lorsqu’on dit « Biodiversité ».

-Montrer l’origine des espèces-La Diversité.

-Marquer l’Évolution des espèces.

1. La biodiversité en perpétuelle évolution

La biodiversité change aucours du temps ; des espèces disparaissent, d’autres apparaissent.

La biodiversité actuelle est le résultat d’une longue évolution (elle représente 1% des espèces ayant vécu sur terre)

Il existe un taux d’extinction moyen auquel s’ajoutent des crises (volcanisme, météorite… du fait des activités humaines, il n’a jamais été aussi élevé)

Une population est définie comme un ensembled’individus de la même espèce en un lieu donné.

La présence d’allèles plus ou moins nombreux pour chaque gène crée une diversité allélique qui varie d’une population à l’autre (certains allèles sont majoritaires, d’autres sont absents…)

Dans une population isolée, la fréquence des allèles varie au cours du temps ; certains allèles disparaissent, d’autres apparaissent par mutation.

De générationen génération, la transmission des allèles se fait essentiellement de façon aléatoire au cours de la reproduction sexuée ; la fréquence des allèles fluctue et on parle alors de dérive génétique.

Cette dérive est d’autant plus marquée que la population est de petite taille.

Les allèles qui favorisent la survie et/ou la reproduction des individus sont davantage transmis et leur fréquenceaugmente dans la population : cette avantage reproductif des individus qui les possèdent fait qu’ils sont sélectionnés dans la population. On parle de sélection naturelle car elle dépend du milieu. Une population qui ne possède pas les allèles qui lui permettraient de s’adapter aux variations de l’environnement est condamnée à disparaître.

Une nouvelle espèce peut se former quand un petit grouped’individus n’emportant qu’un échantillon d’allèles tirés au hasard se sépare de la population initiale, souvent suite à un isolement géographique. Sous l’effet des deux moteurs de l’évolution que sont la dérive génétique et de la sélection naturelle, cette petite population isolée peut évoluer suffisamment pour ne plus être interféconde avec la population d’origine ; c’est alors une nouvelleespèce.

La Terre est peuplée d’environ 10 millions à 40 millions  d’espèces dont seulement environ 2 millions ont été décrites.


I. Les divers aspects de la biodiversité.  

Le terme biodiversité est la contraction de l'expression "diversité biologique". La biodiversité est à la fois la diversité des écosystèmes, la diversité des espèces et la diversité génétique au sein des espèces.Naturellement, la biodiversité est importante dans tous les écosystèmes.Elle est difficile à quantifier avec précision.

II. La biodiversité se modifie au cours du temps.

L'étude de la biodiversité au cours du temps montre que les espèces se sont développées, diversifiées et bien souvent éteintes laissant place à d'autre espèces. Il en est de même pour les écosystèmes, qui passent par différentes étapes. Chacune de ses étapes est caractérisée par une communauté d'être vivants qui modifient les caractéristiques de l'écosystème.

Les écosystèmes naissent, se développent et finissent par disparaître. Malgré une apparente stabilité à l’échelle humaine, ils sont en perpétuel renouvellement. La biodiversité actuelle correspond donc à une étape de l'évolution de la biodiversité au cours du temps.III. L'influence de l'Homme sur la biodiversité.

Presque tous les écosystèmes sur Terre ont été transformés de façon considérable suite aux activités humaines. La disparition d'espèces fait partie du cours naturel de l'histoire de la Terre. Cependant, l'activité humaine a accéléré le rythme d'extinction, qui est au moins cent fois supérieur au rythme naturel.

IV. La parenté des...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Evolution de la biodiversité
  • Evolution de la biodiversité au cours du temps –
  • La biodiversité à l'échelle de la planete et son évolution
  • Chapitre 3 La biodiversite resultat et etape de l evolution
  • Synthèse. Diversification des êtres vivants et évolution de la biodiversité.
  • De la diversification des êtres vivants à l’évolution de la biodiversité i. une évolution des populations
  • La biodiversité
  • Biodiversité

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !