La biodiversité

Pages: 2 (253 mots) Publié le: 24 mai 2013
La biodiversité : résultat et étape de l'évolution

-1 Différents niveaux pour définir la biodiversité

La biodiversité peut être définie à différents niveauxd'organisation du monde vivant : diversité des écosystèmes, diversité des espèces, diversité des individus.
L'état actuel de la biodiversité correspond à un instant de l'histoire dumonde vivant : les espèces actuelles représentent une infime partie du total des espèces (environ 1%) ayant existé depuis le début de la vie.
La biodiversité se modifie aucours du temps sous l'effet de nombreux facteurs environnementaux, dont l'activité humaine.

-2 Des ressemblances au sein de la biodiversité

Au seins de labiodiversité, des ressemblances importantes existent qui fondent les groupes d'êtres vivants. Ainsi, tous les vertébrés ont une organisation commune basée sur une disposition similairedes organes vis à vis du plan de symétrie et des axes de polarité.
Les parentés d'organisation des espèces d'un groupe suggèrent qu'elles partagent toutes un ancêtre commun.-3 L'évolution de la biodiversité

A l'échelle de l'espèce, la biodiversité est révélée par la diversité des allèles présents.
La dérive génétique est unemodification de la diversité des allèles sous l'effet du hasard. Elle se produit de façon plus marquée lorsque l'effectif de la population est faible.
La sélection naturelle produitla modification de la fréquence des allèles déterminant des caractères dont la présence n'est pas neutre par rapport à l'environnement (avantage ou désavantage).
Lasélection naturelle et la dérive génétique peuvent conduire à l'apparition de nouvelles espèces.
La biodiversité actuelle est donc le résultat et une étape de l'évolution.
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Biodiversité
  • La biodiversité
  • La biodiversité
  • La biodiversité
  • La biodiversite
  • La biodiversité
  • Biodiversité
  • La biodiversité

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !