La biodiversite

Pages: 6 (1264 mots) Publié le: 29 janvier 2014
Questions sur la biodiversité
« Nous n’héritons pas de la Terre de nos ancêtres mais nous l’empruntons à nos enfants »
Emission de canal académie « la biodiversité expliquée aux lycéens » de Christian Dumas ,biologiste et botaniste de l’académie des sciences. Bon courage !
Après avoir lu les questions suivantes, écoutez l’émission de canal académie, et répondez de façon claire et conciseQu’est-ce que la biodiversité ?
Question 1- quand a eu lieu l’année de la biodiversité ? Dans quel but a-t-on organisé cette manifestation ?
Nous avons constaté une situation critique au niveau de l’érosion des ressources de la Terre et de sa biodiversité (le Sommet de la Terre à Rio, le Sommet de Jobourg et le Millenium Ecosystem Assessment). Ainsi 2010 serait l’année de la biodiversité. Cettemanifestation a été organise afin de faire d’avantages des études sur la biodiversité et trouver des solutions pour protéger et stopper l’érosion de celle-ci mais aussi d’alerter et sensibiliser la population.
Question 2- Quelle définition Christian Dumas, donne-t-il de la biodiversité ?
Christian Dumas nous raconte que la biodiversité est la résultante de l’évolution du vivant en fonction dutemps et que ce n’est pas qu’un inventaire des espèces. « C’est la vie de la planète ».
Question 3- La biodiversité a-t-elle toujours été la même sur la Terre ? Quelles sont les principales grandes extinctions qui ont modifié la biodiversité sur la Terre ?
Des espèces disparaissent et apparaissent tout le temps dans l’histoire de la Terre. Ainsi la biodiversité n’a pas toujours été la même sur notreplanète. Il y a, dans l’histoire de la Terre, cinq extinctions majeures qui ont bouleversé la biodiversité : la crise Odovicien-Silurien (-438Ma), la crise Dévonien-Carbonifère (-365Ma), la crise du Permien-Trias (-256Ma), l’extinction du Trias-Jurassique (-200Ma) et la crise Crétacé-Tertiaire (-65Ma).
Question 4-Aujourd’hui que peut-on dire de l’état de la biodiversité sur la planète Terre ?
Aujourd’hui, on pourait presque parler d’une sixième crise biologique ; les espèces disparaissent à toute vitesse et vers 2050 on estime qu’environ 35% des espèces auront disparu. De surcroit on constate que la trace de l’Homme sur l’environnement a été multiplie par 50, ce qui est exorbitant.
Trois niveaux de labiodiversité
Question 5- Quels sont les trois niveaux de la biodiversité ?
Tout d’abord, il y a la biodiversité au niveau des gènes qui caractérise la diversité génétique au sein d’une espèce. Cette diversité correspond à la variété des gènes, mais aussi à celle des allèles, et même à celle des structures chromosomiques.Ensuite,  il y a la biodiversité spécifique qui caractérise la diversité des espèces. (Au niveau des organismes) Enfin, au niveau des écosystèmes, pour les relations biotiques et les paramètres chimiques de l’environnement (toutes lesinteractions confondues). Les trois niveaux d'étude de la biodiversité sont largement interdépendants. Il n'existe pas de frontière nette entre par exemple la richesse de la diversité spécifique et la diversité écosystèmique.
Question 6- Que veut dire « relation biotique » et « abiotique » ?
Relation biotique :relation entre les êtres vivants. Relation abiotique : toutes les autres relations physico-chimiques.
Question 7- Connait-on l’étendue de la biodiversité ? Par quels deux grands groupes est-elle représentée en majorité ?
On estime aujourd’hui qu’il y a environ 1,7 millions d’eucaryotes (C’est a dire des organismes...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Biodiversité
  • La biodiversité
  • La biodiversité
  • La biodiversité
  • La biodiversité
  • Biodiversité
  • La biodiversité
  • La biodiversité.

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !