la boheme

Pages: 13 (3136 mots) Publié le: 20 juin 2014
INITIATION
A LA PHILOSOPHIE ISLAMIQUE
QUESTIONS PROPOSEES
1. Peut-on parler de la philosophie arabe ou de la philosophie
islamique aujourd‘hui ?
ُ◌Elle fut peut-être arabe mais aujourd’hui elle n’est plus. La philosophie est le
produit d'un processus intellectuel complexe d'un peuple ou d'une culture. Celle que
nous étudions est le fruit non seulement des Arabes mais aussi des Syriens,Perses,
Turcs, Berbères et tant d'autres. La philosophie dont nous parlons est faite par des
musulmans de plusieurs nations, mais aussi des chrétiens et des juifs arabophones.
Toutefois, l’Islam fournissait alors le contexte spirituel, et les grands penseurs étaient
musulmans. Substantiellement, l' 'Islam est le berceau de cette entreprise. Bien que
l'élément arabe soit prépondérant puisquec'est lui dans lequel la religion Islamique
a été révélée, ceci a augmente le prestige de la langue arabe, bon nombre des
philosophes comme les Perses, tout en réfléchissant sur les principes Islamiques, n’ont
pas écrit en arabe. Outre, l'expression "philosophie arabe" n'est pourtant pas a
exclure de notre perception mais elle ne coïncide pas avec le concept religieux
"Islam" ou "culturemusulmane" ou "religion islamique" parce qu’une telle expression
correspondrait a une ethnologie, a une culture ou a une nation. L'Islam n'est pas
l'arabe et les arabes ne constituent qu'une fraction minoritaire du monde islamique
ou islamisé. Le concept "Islam" ne peut être limité ni à une nation ni à une ethnie.
S'il le fut du temps de Muhammad, il ne l'est plus aujourd'hui. Néanmoins, nous
seronstolérant de croire que l'expression "philosophie arabe" signifierait toute la
philosophie en langue arabe. Cette option a ses irrégularités puisqu’elle exclut
toutes les œuvres des penseurs Iraniens qui ont écrit en persan (Nasir Khorasan au
11e siècle et Afzalodin Kashani au 13e siècle). Pour donner une définition qui
prendrait en compte la plupart des idées et parties composantes de l'étude,nous
préférons l'expression "philosophie islamique". Du coup, elle maintient l'arabe a la
hauteur de l'horizon prophétique, le Qur'an comme plaque tournante et on restera
fidele a l'histoire. Nous parlerons donc de la philosophie islamique comme la

philosophie dont l'essor et les modalités sont essentiellement lies aux faits religieux
et spirituels de l'Islam.

2. Quelles sont lesraisons majeures qui font que la
philosophie islamique soit inconnue sinon mal connue ou
ignorée jusqu'à nos jours?
La philosophie islamique fut totalement inconnue. Pour certains, elle n’existe pas ;
pour certains autres, elle est morte ou elle est de moindre importance. Quelques
savants occidentaux et africains en parlent mais de manière lapidaire. Il est vrai
que son intérêt fut relativementfaible pour plusieurs raisons dont voici deux : (1) la
nature son contenu et (2) l’érudition de la philosophie occidentale. Et pourtant,
l'essentiel de la philosophie islamique, dans la mesure où elle n'a aucune pertinence
en dehors de la portée de l'Islam, est une question qui appartient à un passé
éloigné. Contrairement à ce que penseraient certains, nous voyons Saint Thomas
d'Aquin qui,pour asseoir ses enseignements autant théologiques que philosophiques
use de la philosophie d’ibn Rushd et certains autres comme ibn Sina, Maimonide...
Apres qu'elle eut perdu les œuvres grecques, la philosophie occidentale a
redécouvert Aristote grâce aux traductions arabes, et commentaires d'Avicenne (Ibn
Sînâ), notamment de son fameux Shifââ' à la fin du 12e siècle. La manière
musulmane depercevoir la réalité, de répondre aux questions humaines ou de
penser le réel, n'est-ce pas la philosophie islamique ? La philosophie islamique a sa
place et son importance hier et aujourd'hui. Peut-être qu'elle est plus importante
aujourd'hui surtout que les interactions et les interrelations, la mondialisation
privilégient la tabula encombrata. Encore plus ; la langue arabe fut aussi un...
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