La bourgogne

Pages: 9 (2006 mots) Publié le: 16 novembre 2012
La Bourgogne au XVème siècle


Tout d’abord, pour pouvoir expliquer un peu plus en détails le mode de vie des personnes vivant à cette époque, il faut expliquer comment la Bourgogne à vu le jour.
La Bourgogne, dont les territoires et les frontières changeaient constamment au XVème siècle, a été conçue à l’époque des Burgondes. Depuis lors, la Bourgogne a appartenu à différentes personnescomme les ducs de Bourgogne que nous connaissons bien (Philippe le Hardi, Jean sans Peur, Philippe le Bon et Charles le Téméraire).
La région de la Bourgogne est également une terre de passage.
A l’époque, la peinture, les lettres, l’agriculture, les habits,… occupaient une place importante. De célèbres personnages comme Buffon, van Eyck, Bossuet et d’autres encore en sont la preuve.
Nous sommesaussi en pleine prospérité culturelle, sociale et artistique.
Je vais donc maintenant approfondir la vie quotidienne des Bourguignons de l’époque.



[pic] [pic] [pic] [pic]
Philippe le Hardi Jean sans Peur Philippe le Bon Charles le Téméraire
















1. L’alimentation



L’histoire économiquede la Bourgogne est basée principalement sur l’agriculture. C'est-à-dire qu’elle est notamment réputée pour son fromage, sa volaille, sa viande, et son vin.


Mais au XVème siècle, comme aujourd’hui, il y avait une différence de mode de vie entre les riches ou nobles et les paysans.
Chez les riches on pouvait apercevoir de nombreux banquets, fastes,... et la nourriture était axée sur laviande, le poisson et le gibier alors que les paysans se contentaient du minimum et leur nourriture était principalement constituée de légumes et de pain.
En général, les Bourguignons mangeaient beaucoup de viandes et de volailles et ils assaisonnaient souvent avec du sel qui avait un rôle conservateur pour les différents aliments. A coté de cela, on pouvait rajouter des légumes (carottes, pomme deterre,…) et du pain. Parfois ils avaient leurs propres potagers et les cultivaient eux-mêmes.
Les plats étaient aussi faits à base d’épices (safran,…) et dans les banquets on pouvait en apercevoir de très nombreuses.
Pour les ducs de Bourgogne, de nombreux fastes étaient organisés. Pour cela il fallait avoir de la main d’œuvre et dépenser une bonne somme d’argent. Ils devaient s’approvisionner enfruits, épices, viandes, condiments, légumes,… pour nourrir la cour. La préparation demandait un travail énorme et beaucoup de personnel.
Quant aux paysans, ils produisaient leur propre nourriture et travaillaient dans les champs.


En ce qui concerne le vin, ils en consommaient assez fréquemment. Des siècles plus tard, on s’est rendu compte que le vin (rouge) contenait un antioxydant et quec’était en quelque sorte bon pour la santé. Les médicaments de l’époque étaient également faits à base d’épices, d’antioxydants,… Encore aujourd’hui, la Bourgogne est très réputée pour son vin et on peut y apercevoir de nombreux vignobles.













[pic] [pic]
« Le vœu du banquet de faisan » Préparation d’un banquet


[pic]
Paysansqui s’alimentent



2. L’art


Comme nous le savons, l’art bourguignon a été influencé par les ducs de Bourgogne et par la vie de prestige qui se déroulait à la cour. Les ducs de Bourgogne avaient une grande influence sur les esprits et les mœurs.








Au XVème siècle, la région va connaître un essor artistique et va aussi connaître une influence de l’art médiéval. Noussommes alors au sommet de l’esthétique.
On attache une grande importance à tout ce qui a un rapport avec l’art et en particulier la sculpture, la peinture ou la tapisserie. Mais l’orfèvrerie, la musique, les arts mineurs et l’artisanat ont aussi eu leur place dans cette éclosion de toutes les formes d’esthétique de l’art bourguignon.

La tapisserie était un artisanat de luxe. Ces tapisseries...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Bourgogne
  • Bourgogne
  • Bourgogne
  • Bourgogne
  • La bourgogne
  • La bourgogne
  • Région bourgogne
  • Guy de bourgogne

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !