La céramique géo attique

Pages: 8 (1993 mots) Publié le: 7 mai 2010
Introduction : les problèmes de chronologie

Céramique : 99% des trouvailles

C’est un élément dateur important en archéo grecque ; c’est grâce à la céramique que l’on arrive à dater les différents niveaux en fouille ; c’est un matériel qui évolue considérablement au cours de l’époque archaique. C’est ici une évolution qui se veut linéaire mais c’est une restitution d’un schéma artificiel :dans la réalité nombreux soubresauts, différences d’évolution.

En particulier pour la période la plus ancienne, il est vrai qu’on rencontre un certain nombre de problèmes de chronologie : en effet sur quoi fonde-t-on la chronologie absolue en archéologie ? Il n’y a qu’un moyen sur pour etre sur :mettre en relation une destruction avec événement historique bien daté par les textes ; orpossibilité d’associer niveau archéo à evt historique n’existe pas à l’ epoque géometrique dans le monde grec : car après les premiers JO s 776 quasi plus d’élts datés en grèce.
En orient la chronologie est pour cette période mieux établie : certaines écritures ; mais le monde grec a alors tres peu d’échanges avec l’orient ; donc peu d’objets grecs en orient et inversement.
Avec quelques exceptions :Tombe 42, nécropole du céramique à athènes 825-800 ; en même temps que l’amphore on a trouvé le bol en bronze d’origine chypriotte daté entre 825-800 ; cela donne une accroche précise pour le vase.
En début de l’époque géom, la chrono absolue n’est pas tres fixée mais on la restitue avec évolution logique.

La plupart des vases étudiés : contexte fun : marqueurs ou urnes cinéraires.

I. Leprotogéométrique (950-900)

Pb de liaison entre ages sombres et début époque archaique ; la céramique permet de restiuer une continuité entre ces deux périodes.
Les deux amphores du bas ont deux anses verticales et appartiennent à l’époque protogéométrique ; les vases se ressemblent ; la grammaire des couleurs est la meme ; argile peint avec des couleurs foncées ; certaines formes se ressemblentet la répartition des motifs est proche ; on met l’accent sur l’épaule du vase qui reçoit les motifs les plus complexes, en général cercles concentriques ; puis au tout début époque géométrique demi-cercles concentriques souvent. Aux ages sombres et à l’époque submycénienne on a des formes assez variées alors qu’au protogéo quasiment que des amphores.

Comparaison entre vase mycénien et vaseprotogéom : tres proche.

La grande rupture se situe plutôt vers 920 : dorénavant la plus grande partie du vase n’est plus couleur de l’argile mais couverte d’un épais vernis noir brillant ; à partir de ce changement technique modifs complètes du décor qui dorénavant se situe entre les anses ; surtout on change rapidement l’organisation du décor ; on retrouve tjs les figures circulaires mais entreles cercles une structure verticale divisée en trois zones : triglyphes (trois bâtons). C’est une petite innovation et la grande nouveauté est le géom ancien

II. le géométrique ancien 900-850

motifs circulaires plus rares ; on s’intéresse à des décors organisés à partir de lignes droites et de points, qui peuvent s’organiser de façon compliquée : méandres, décors de lignes brisées, losanges,triangles, toutes les formes géom avec des lignes droites.

Origine :
Soit lié au travail des tapis et textiles différents, soit influence de la vannerie pour tous ces vases : rendre par la peinture les motifs de la vannerie ; petit à petit la surface de vernis noir tend à diminuer et inversement on tend à multiplier les lignes de décor ; au début on a que deux zones de décor sur la partie laplus large de la panse et sur le col.
En meme temps on retrouve quelques cercles dans les triglyphes ;
=> aucun élément figuré

III. le géométrique moyen 850-770

Apparition de la figure
changements historiques : la grèce est plus prospère comme on le voit dans le matériel des tombes ; il y a aussi la nécessité de s’ouvrir vers l’extérieur et la grèce commence à entretenir des relations...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Céramique
  • Céramique
  • La céramique
  • Céramique
  • Les céramiques
  • Céramiques
  • Ceramique
  • ceramique

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !