La cague de strausser

1009 mots 5 pages
La Vague est un récit paru en 2008 vendu à près d’1 million 5 d’exemplaires en Europe. Le livre fut adapté au cinéma ; Ecrit par l’auteur New Yorkais Todd Strasser , celui ci nous relate une histoire fictive basée sur des faits réels et comment un élément de questionnement se transforme en une expérience quasi dévastatrice. Dans les années 70 ce mouvement expérimental qui avait pris le nom de troisième Vague et s’instaurera dans un lycée américain pendant une période de 5 jours.

Ben Ross est professeur d’histoire dans le lycée de Gordon aux Etats Unis. C’est un professeur atypique et audacieux qui se distingue de ses collègues par des méthodes d’enseignement peu orthodoxes et originales il est doué pour capter l’attention de ses élèves.
Lorsqu’il doit traiter le sujet de la seconde guerre mondiale, il décide de projeter un film à ses élèves pour leur montrer l’horreur de la Shoah. Il est surpris de ne pas pouvoir répondre clairement à la question d’une de ses élèves Laurie Saunder qui lui demande : « Comment les Allemands ont-ils pu laisser les nazis assassiner des gens presque sous leurs yeux pour ensuite affirmer qu’ils n’en savaient rien ? Comment ont-ils pu faire une chose pareille ? »Ben Ross ne trouvant pas de réponse claire décide d’expérimenter une sorte de micro-régime autoritaire dans sa classe, dans l’espoir que les élèves finissent par trouver eux même la réponse à cette question. Il désire montrer comment l’autoritarisme en arrive à un ultra pouvoir et que cela est bien reproductible dans ce lycée presque 30 ans après la seconde guerre mondiale. Faisant ainsi régner l’ordre et la discipline en seulement quelques jours cette paisible classe va suivre ce mouvement avec une docilité parfaite. Il conçoit alors une sorte de jeu dans le but de faire ressentir à ses élèves ce que fut le nazisme. Il instaure des règles de fonctionnement semblable au régime nazi qu’il applique à ses élèves comme commencé chaque phrase par « Monsieur Ross » et se

en relation