La canicule de l

Pages: 62 (25933 mots) Publié le: 15 octobre 2015
1. Que savez-vous du plan canicule, les circonstances de son déclenchement, les structures responsables de sa mise en oeuvre, ses différentes phases ?
2. Quelle peut être l’influence du vieillissement de la population sur la politique de santé publique ?
3. Avez-vous des souvenirs de la canicule de 2003 ?
4. Connaissez-vous d’autres grands risques sanitaires possibles ?
5. Que signifie le sigleARS ?
6. Faut-il avoir peur du retour possible de pandémies ?

Introduction] La canicule de l’été 2003 a causé le décès d’environ 15 000 personnes âgées ou fragilisées. Face à l’impuissance ressentie cette année-là, un « plan canicule » a été instauré. Il est actif depuis l’été 2005 et regroupe une série de mesures destinées à prévenir et à lutter contre les conséquences sanitaires d’une fortechaleur. Différents niveaux de vigilance permettent de déclencher les actions adaptées à l’évolution de la situation.
[Développement] Le niveau 1 du plan canicule consiste en une veille saisonnière pour la période de chaleur, de début juin à fin août : les actions prévues regroupent une information quotidienne de la population par des spots sur les différents médias, la mise en place d’un centred’écoute téléphonique d’information et de conseils sur les conduites à tenir ; les recommandations sont mises à jour pour les personnels accueillant ou accompagnant des personnes âgées ou handicapées.
Le niveau 2 est un « pré-état »d’alerte en fonction des prévisions météorologiques à trois jours. Les centres opérationnels départementaux coordonnent les échanges d’informations et mobilisent les acteursayant en charge la protection des personnes fragiles.

Le niveau 3 est activé dès la première vague de chaleur : des messages d’alerte sont diffusés à la population et aux professionnels de la santé ; l’action des centres opérationnels départementaux est renforcée. La synthèse des données sanitaires et les bilans se fait au niveau régional. Les personnes âgées vivant à domicile sont contactées,suivies et conseillées. Enfin, au maximum de la canicule, le niveau 4 est atteint. Des mesures d’urgence sont prévues en cas de situation sanitaire critique due à la sécheresse, à des pannes électriques, etc.
La gestion des actions et leur coordination sont sous la responsabilité du ministre de l’Intérieur ; les centres opérationnels départementaux continuent à diriger les opérations de terrain.[Conclusion] Que ce soit au niveau national, régional ou départemental, tout est prévu et organisé pour agir en situation sanitaire critique ; il s’agit ici de la canicule, mais il existe également d’autres dispositifs prévus, comme en 2009, lors de l’épidémie de grippe A (H1N1) par exemple ; les institutions de notre système de santé sont organisées afin de protéger la population grâce à laprévention et l’information, mais aussi afin de gérer les crises sanitaires graves.
2. La population française vieillit : le taux de fécondité est bas et nous vivons de plus en plus longtemps.
Le taux de fécondité est bas et nous vivons de plus en plus longtemps.
Les besoins de santé et les objectifs de santé publique s’en trouvent modifiés :
l’allongement de l’espérance de vie fait apparaître de façonplus forte certaines pathologies, telles que les démences séniles, la dépendance. Le secteur de la gériatrie et de la gérontologie deviennent importants et préoccupants, notamment pour leur faible capacité d’accueil ;
pour les mêmes raisons, la mise en place et l’extension des soins à domicile deviennent un axe de travail important ;
la politique de santé publique doit également accentuer sescampagnes de vaccination contre la grippe, la tuberculose… face au nombre croissant de personnes fragilisées par l’âge.
Le vieillissement de la population change les indicateurs de santé et donc la politique de santé publique, sans parler des problèmes de financement de la santé, causés par le déséquilibre croissant entre le nombre d’actifs et d’inactifs ; les dépenses de santé vont donc continuer...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Canicule 2003
  • Sécheresse et canicule
  • La canicule de 2003
  • Prevention Canicule
  • La canicule de 2003

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !