La carte d'hereford

Pages: 7 (1634 mots) Publié le: 16 mars 2013
La carte d’Hereford est ce qu’on appelle une mappa mundi (mappemonde). Il s’agit de la plus grande carte ayant survécut du Moyen âge (Ebsdorf détruite). Elle mesure environ 1m50 sur 1m30 et est réalisé sur du vélin assez résistant (peau de veau). Elle perpétue la tradition des cartes antiques. C’est une représentation picturale et textuelle assez sophistiquée. Elle apparaît après la renaissancedu XIIème siècle dans un contexte d’effervescence intellectuelle dans lequel la représentation de l’espace à un rôle important. Elle date d’environ 1300 et comporte à peu près 1100 descriptions ou légendes. Les inscriptions sont pour la majorité en latin. La carte est conservée dans la cathédrale d’hereford et aurait fait partie d’un triptyque à la base (représentation p85). C’est une mappemondeen TO comprenant trois continents. Asie moitié de la carte, Afrique et Europe. Le T : Méditerranée, Tanaïs (le Don) et Nil. Représente de l’œcoumène cad la partie habitée de la Terre. Représente aussi ce que l’on appelle l’orbis terrarum c’est-à-dire le disque terrestre entouré par le fleuve Océan. La carte est dirigée Est-Ouest.
Il y’a de nombreuses hypothèses faites autour de cette carte : -l’auteur Richard d’Holdingham dont on retrouve le nom sur la carte mais question sur sa parenté avec.
- hypothèse sur qui a commandé la carte : Richard swinfield un évêque d’Hereford - véritable provenance à la base : on dit qu’elle aurait été faite à Lincoln et que des détails auraient été ajoutés à Hereford (pas ce qui nousinteresse)
On peut se demander qu’apporte cette fameuse carte notamment d’un point de vue géographique ?

I) Les sources utilisées pour la carte D’Hereford
1) Une illustration de l’expositio Mappe Mundi
Il y’a eu un enthousiasme naissant autour d’Hereford avec la découverte d’un texte car un rapprochement a été établi. L’expositio mappe mundi est un petit texte qui décrit une cartesemblable à celle d’Hereford. EMM : provient d’un ensemble dirigé vers la pratique nautique (EMM, liber nautarum (forme de navires, conditions météorologiques d’après isidore de seville notamment), de viis maris (cours d’eau les côtes). L’EMM decrit l’espace du monde. La structure et le contenu sont quasiment les mêmes. On se demande même si une carte identique n’a pas existée vers 1100. L’expositioévoque une projection de carte plutôt qu’une copie de carte. Mais on voit à la fois que c’est peu probable qu’il s’agisse d’une guide pour réaliser une carte. C’est donc un texte indépendant. On voit cela par l’utilisation du mode indicatif dans le texte donc pas de règles à suivre ou quoi. Le prologue du texte montre d’ailleurs un but de montrer, faire voir. Le texte daterai de la fin du XIIèmesiècle, conservé dans deux manuscrits.
On peut se demander dans quelle mesure le texte est transmis dans cette carte.
D’abord le cadre de la carte n’est pas évoqué : Jugement dernier, Auguste ordonnant la mesure du monde à trois géomètres ou encore le chasseur à cheval suivit par un servant et un lévrier. Il manque un large morceau de la description de l’Asie.
Il y’a une concordance au niveau deslégendes (302). Terraconta île. (PHOTO 2) 308 : «  scithotauri scithe pro hostiis cedunt aduenas » (PHOTO 2) niveau des lettres. 58 : allure maus EMM plus precis : gange description. (PHOTO 3)
Même tradition géographique observée dans les deux œuvres.

2) Les sources héritées des savoirs antiques et médiévaux
La plupart des sources proviennent d’auteurs que l’on a évoqués en cours. Donc cesont quasiment toujours les mêmes que ce soit pour les textes ou les cartes géographiques. La plupart des cartes sont faites pour appuyer des textes descriptifs qui ont un statut d’informer mais ici on peut dire que la carte se suffit à elle-même. Sources geographiques, religieuses, litteraires. La Bible d’où est tiré le plus grand nombre de choses. Dante (la divine comédie) 3 ref....
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Carte
  • Carte
  • Carte son
  • Carte
  • Carte
  • La carte
  • Carte
  • Carte

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !