La cathédrale de reims

Pages: 8 (1905 mots) Publié le: 24 février 2011
Marchand 2nde 5
Delphine

Devoir maison d'histoire n°2
Le 29/01/2011

Définitions :
Abbatiale : L'abbatiale est l'église d'une abbaye ou d'un monastère. Elle est le lieu le plus important, le centre de la vie monastique d'une abbaye ou d'un monastère car c'est l'endroit où tous les moines et les clercs se rejoignent pour prier.

Tympan : Le tympan est l'une des partiesde la façade des abbatiales et des cathédrales. Il se situe au dessus des portes de l'édifice, le plus souvent, il a la forme d'un arc de cercle et on y représente des scènes de l'histoire religieuse.

L'art roman : Le style roman caractérise une architecture religieuse dont les formes s'élaborent de façons diverses dans toute l'Europe quand, vers l'an mil, la chrétienté occidentaleconnaît la prospérité. A la nef couverte par une charpente de bois apparente, typique de l'architecture carolingienne, se substitue peu à peu la voûte de pierre. La formation des éléments stylistiques, liée à certains progrès techniques (arc-doubleau), se précise au cours du XIe siècle. L'église romane se caractérise par un plan en croix latine (nef rectangulaire coupée aux deux tiers par un transept),une nef flanquée de bas-côtés ou de nefs latérales, un chœur souvent entouré d'un déambulatoire, une abside pourvue d'absidioles parallèles ou rayonnantes. Certaines églises possèdent un narthex. L'art roman représente la volonté de l'Église et les évolutions architecturale du Moyen Age, il inaugure l'époque des grandes constructions médiévales en occident. L'Église par l'art roman montre son lienavec le passé, car l'art roman et la renaissance de l'art antique ce qui lui sert de ciment pour affirmer son pouvoir et sa volonté d'émancipation et de pouvoir.

Localiser le monument et identifier le monument :
L'abbatiale de Conques est située dans la commune de Conques dans le département de l'Aveyron (dans le sud de la France) au sein de l'abbaye Sainte Foy de Conques construite au IXesiècle par l'abbé Dadon. L'abbatiale est dédiée à Sainte Foy dont la statue reliquaire est la plus belle pièce du trésor de l'Abbaye. L'abbatiale est réalisée dans le style roman. Construite au XI siècle par Odalric Abbé de l'Abbaye Sainte Foy, il entame la construction entre et 1041 et 1052, la date de la fin de la construction est peu précise car dès 1065 le châtelet est fini d'être réalisé,mais pas le reste de l'abbatiale qui est fini dès le début du XII siècle. Comme beaucoup d'église elle est construite sur le plan de la croix, dont le transept (la nef transversale) est plus importante que la nef principale, chose rare et due à la nature du terrain (dimension de la nef 20,7 m de long et le transept 35 m de long). L'abbaye et l'abbatiale Sainte Foy de Conques sont au moyen âge undes hauts lieu de pèlerinage, car la Sainte réalise des miracles elle rend la vue et la fertilité aux femmes. L'abbaye est sur l'une des routes qui mène à Saint Jacques de Compostelle en Galice (Espagne). Les dons sont très importants et la statue reliquaire de la sainte, jeune fille martyrisée au IV siècle, est l'une des plus belle relique de l'époque médiévale. En plus de cela le tympan del'abbatiale est d'une grande qualité, la scène de l'apocalypse nous montre la qualité du travail de l'époque, l'un des plus beaux de
son temps.

Décrire l'œuvre :
Le tympan de l'abbatiale de Conques est une scène du jugement dernier d'après l'évangile de Saint Matthieu. Sur cette œuvre nous retrouvons le Christ (à la fois le Père, le fils et le Saint esprit symbole de la trinité chrétienne) assissur son trône au centre du tympan. A ses côtés, il y a des apôtres qui ont propagé la parole du Christ et la religion chrétienne, Dadon le fondateur de l'abbaye de Sainte Foy de Conques. En bas à droite, il y a Satan, l'ange déchu qui dirige les enfers. Le Christ juge les âmes des fidèles, c'est à dire ceux qui ont le droit d'entrer au paradis, d'aller en enfer ou de rester au purgatoire afin de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Cathédrale de reims
  • Cathédrale de reims
  • Exposé sur la Cathédrale de Reims
  • Events of the cathedral of reims (eng)
  • Reims
  • Reims
  • Les cathédrales
  • les cathédrales

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !