Dossier TPE Imprimer Odt

Pages: 8 (2612 mots) Publié le: 2 mars 2015
ANGERAS Pauline
CALAMUSA Quentin
1°L

TPE
Lumière, lumière
Ombre et lumière, clair-obscur

2013-2014

La période du XVIème et XVIIème siècle est marquée par une
ouverture d'esprit dans différents domaines, comme la peinture et
l'architecture.
Au cours de cette période d'élargissement géographique et culturels, et de
coexistence entre les cultures et les religions, né notamment un mouvement
del'Église catholique pour répondre à la Contre-réforme (ou Réforme
catholique). Ce mouvement consiste à réaffirmer les dogmes catholiques,
c'est-à-dire à réaffirmer les principes fondamentaux de la doctrine religieuse
qui ne peut être contestée, et à conserver les fidèles.
L'art baroque apparaît avec l'évolution des esprits scientifiques. C'est un art
très structuré qui joue sur la symétrie et ledynamisme visuel. Mais il utilise
aussi l'exagération du mouvement et la surcharge. Il se caractérise
notamment par le clair-obscur. Cette méthode artistique consiste à produire,
à l'aide d'effets de relief, des jeux de lumières entre les couleurs sombres et
claires.
Mais en quoi le clair-obscur, dans l'église du Gesù est-il un élément de la
Contre-réforme ?
Il sera d'abord expliqué que dans l'églisedu Gesù, le clair-obscur est un
élément de la contre-réforme tant au niveau de l'architecture que de la
décoration.

Tout d'abord, cette église du Gesù présente un clair-obscur au service
de la Contre-Réforme de par son architecture.
La construction de cette église se porte, grâce au clair-obscur, au
service de la Contre-Réforme.
Le projet de la construction de cette église montre bien qu'elleétait en
partie destinée à servir la Contre-Réforme. En effet, c'est le fondateur de la
Compagnie de Jésus, Ignace de Loyola, un jésuite, qui décida de sa
construction. Le but premier des jésuites étant l'évangélisation, la
construction du bâtiment devait donc permettre d'attirer des fidèles dans
cet ordre encore nouveau. Les premiers plans de l'église sont dessinés par
Nanni di Baccio Biggio, unarchitecte florentin. En 1554, le plan est retravaillé
par Michel-Ange, puis par Vignola en 1568. Ces architectes, connus dans le
monde entier, témoignent donc de l'importance donnée au bâtiment. Ces
artistes, connus pour leurs œuvres baroques ou ils utilisent le clair-obscur, en
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contribuant à la construction de cette église, participe donc aussi à la ContreRéforme.
L'emplacement de l'église estaussi un élément de clair-obscur au
service de la Contre-Réforme. En effet, elle est située au centre de Rome, a
proximité de la Piazza Venezia, nœud de circulation de la ville, et donc du
Capitole et du Monument à Victor Emmanuel II. Avec ces monuments et places
présentant une grande importance dans le centre de Rome, tant au niveau
architectural que visuel, l'église tente de se mettre en avant etde les
concurrencer. Elle provoque ainsi l'étonnement des foules et attire l’œil,
comme le veut la Contre-Réforme.
Le plan de l'église peut aussi être considéré comme un élément de la
Contre-Réforme. En effet, elle est construite dans le style architectural
jésuite. Elle présente donc une croix latine formée par une nef unique, d'un
transept et d'un chœur. Des deux cotés de la nef se trouve uncollatéral
divisé en chapelles communicants entre elles. Ainsi, le plan de l'église présente
un clair-obscur avec les chapelles qui se trouvent collées les unes aux autres,
alors que le reste du bâtiment reste très aéré. Malgré cela, le plan reste très
classique, permettant de garder les règles architectural, se rattachant aux
dogmes de l'église. Il permet donc de servir la Contre-Réforme.

L'églisedu Gesù se porte aussi au service de la Contre-réforme, grâce
au clair-obscur que l'on retrouve dans sa conception générale.
Le plan de l'église participe à la Contre-réforme, car il est très
fonctionnel. En effet l'unique nef, très large, permet d'accueillir de nombreux
fidèles et d’attirer leur attention vers l'autel, le mobilier de culte le plus
important dans l'église. Cela permet ainsi...
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