la cellule musculaire
Contraction musculaire - contraction de fibre
Muscle et mouvement
Les muscles sont insérés sur les os via des tendons. Le raccourcissement d’un muscle provoque la rotation des os autour de leurs articulations.
Les fibres musculaires
Un muscle est constitué d’un très grand nombre de faisceaux de fibres musculaires. Chaque fibre est une cellule striée de grande taille qui fait toute la longueur du muscle. Chaque fibre musculaire est ainsi reliée au tendon.
La Cellule Musculaire Squelettique (2)
Organisation du système contractile
La Cellule Musculaire Squelettique (3)
Organisation des filaments épais
Les filaments épais ont un diamètre d’environ 15 nm et sont essentiellement constitués d’une espèce moléculaire, la myosine II.
La myosine II est une molécule allongée de 2x240 kDa composée de deux chaînes lourdes (environ 200 kDa chacune) et de quatres chaînes légères (environ 20 kDa chacune). Chaque chaîne lourde est constituée d’une queue C-terminale allongée et fibrillaire en hélice alpha, d’une tête globulaire N-terminale enzymatique à activité ATPasique associée à deux chaînes légères, et d’un domaine cervical déformable reliant les deux extrémités. Les queues allongées de deux chaînes lourdes de myosine s’enroulent l’une autour de l’autre en une superhélice, les deux têtes globulaires se trouvant côte à côte.
Chaque filament épais est formé de nombreuses molécules de myosine II juxtaposées. A chaque extrémité du filament épais, les myosines sont orientées
«tête vers l’extrémité», ce qui forme un filament symétrique.
Au total, le filament épais est un filament bipolarisé constitué en un faisceau de
«queues» de myosine et «hérissé» de têtes de myosine.
La Cellule Musculaire Squelettique (4)
Organisation des filaments fins
Les filaments fins ont un diamètre d’environ 7 nm et sont constitués de plusieurs types de molécules, l’actine, la tropomyosine et la troponine.
L’actine