« La censure, quelle qu'elle soit, me parait une monstruosité, une chose pire que l'homicide ; l'attentat contre la pensée est un crime de lèse-âme. la mort de socrate pèse encore sur le genre humain » gustave flaube

Pages: 5 (1074 mots) Publié le: 17 mars 2013
« La censure, quelle qu'elle soit, me parait une monstruosité, une chose pire que l'homicide ; l'attentat contre la pensée est un crime de lèse-âme. La mort de Socrate pèse encore sur le genre humain » Gustave Flaubert

Depuis toujours, la censure est intimement liée au pouvoir.aux dirigeants des états. De plus, les modes d’expressions de la pensée, qu’ilselles soient oraux, théâtreaux,écrits ou même encore cinématographiques, orales, théâtrales, écrites ou encore cinématographiques ont toujours été en partie réglementés, et cela même dans les régimes démocratiques.un régime démocratique. La censure a faite son apparition en l'an 443ACN à Rome. Les censeurs avaient pour métier de surveiller les meurs de chacun. De même pour la Chine qui instaurat la censure en l'an 300. De nos joursde nombreuses ensures ont toujours lieux, via la presse, internet , et tout autre sortes de médias.

Gustave Flaubert était un écrivain réaliste et très lucide dans sa façon de voir les gens, de comprendre leur façon de penser. Pour lui la censure était pire qu'un homicide car si on ne pouvait s'exprimer, à quoi servirait-on encore sur terre ? Socrate, philosophe grec, voullait que tout le mondepuisse s'exprimer, pour ces actes il fut condamné par l'autaurité grec à voire la ciguë(poison mortel). De plus ses pensées allaient a l'encontre de la sociétée athénienne de l'époque dont les dirigeants n'ont pas manquer de séverement les punir.

Le contrôle de la pensée par les dirigeants du peuple est-elle une bonne chose pour l'homme? Une trop grande libertée d'expression n'entrainerait-ellepas des abus ? Ne pourrait-on pas trouvé un moyen de réglementer la censure ? C'est à toutes ces questions que nous allons apporter un regard critique.

Dans un contexte historique, la censure a été une barrière a l'avancement scientifique. Prenons l'exemple de Galilé, célebre savant du XVII° siècle qui a découvert que la terre était ronde. L'Eglise qui était la puissance dominante de l'époquea censuré ses écrits et a condamné Galilé à l'exile. L'Eglise a donc retardé l'avancement de la science par la censure de Galilé.

De nos jours certains pays porte atteinte à la liberté d'expression par privation de la liberté de la presse et par la censure et le contrôle de celle-ci. La Chine définit bien cet exemple car celle-ci contrôle internet et censure une grande partie de celui-ci. Parla censure ils empêchent les locaux de s'informer sur le monde extérieur, ce qui permet à la Chine par le biais de la presse de contrôler ce que je les locaux savent sur le monde extérieur.

En littérature, Lois Lowry écrit un livre s'intitullant « Le passeur ». Dans ce livre le monde est sans gouts, sans couleurs, sans peine et sans bonheur. Seul une personne a la capacité d'utiliser ses cinqsens qui lui permettent de percrevoir le monde tel que on le perso. Le personnage principal découvre que un autre monde ,tel que le notre, existe et qu'il est bien plus réel. Malgré le mal que peut provoquer notre monde il décide de le rejoindre pour se faire sa propre opinion de ce qui est bien pour lui. Les dirigeants de ce village avait caché l'existance de ce monde a toute la population, ilpratiquait donc la censure d'informations.

De façon plus nuancée, si on ne censure rien il n'y aura plus de limite a ce que l'on divulgera. Des compertements abusifs serains a craindre dans ce cas. De plus si tout était dit et si tout était su par tout le monde les informations perçues seraient erronnées et faussé par le jugement de la personne qui la divulgue. Les médias qui transmettent lapluspart des informations sont formée a cela ce ne serait pas le cas de tout le monde si nous laissions tout le monde tout dire.


De plus certaines personnes n'ont pas la maturité de savoir ce qu'ils peuvent voir ou savoir. Il est donc du devoir de la censure de « proteger » ces personnes. C'est nottement le cas des filmes interdits aux mineurs. Ces filmes pouvant être mal interpreté par les...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Gustave flauber
  • Socrate ne devait pas choisir autre chose que la peine de mort
  • La mort de socrate
  • La mort de Socrate
  • Socrate et la mort
  • La mort de socrate
  • La mort de socrate
  • On pense brésil, on pese soccer

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !