La chaîne d'union

Pages: 5 (1219 mots) Publié le: 10 février 2011
La chaine d’union

De part le faite que l’un des moments les plus forts lors de mon initiation a été de me retrouver intégrer comme un nouveau maillon dans cette loge l’évocation de la chaine d’union dans cette planche que je vous présente ce soir n’est donc qu’une continuité de mes impressions d’initiation.
En préambule, je voudrais partager avec vous mon approche d’apprenti du symbole.
Lesymbole, fondement de notre travail en tant que maçon, accessible à tous mais bien souvent négligé est pour moi la clé majeure du cheminement vers le sacré et ainsi parvenir à une véritable transformation de l’être. Il est le point de rencontre entre l’apparence et plusieurs signifiés, càd plusieurs idées.
Quelles ressources ai-je donc besoin pour en décoder son langage ?
Pour pouvoir tendrevers la Vérité, il me faut prendre du recul…de la hauteur, condition essentielle à la lecture de ce symbole sur plusieurs niveaux.
Il ne se livre pas de lui-même… Il ne me suffit pas juste d’y réfléchir, mais flirter par un travail d’expansion de conscience en vue de m’en rapprocher, de l’apprivoiser, et de le conquérir afin d’en découvrir progressivement le sens caché. C’est un peu comme siun monde parallèle d’une richesse insoupçonnée s’illumine dans mon champ de conscience me donnant la liberté de penser à un niveau différent… A un niveau sacré.
N’en est-il rien en symbolisme dont nous puissions atteindre les limites ? ….j’ai l’impression que celles-ci reculent à mesure que j’avance…
C’est donc dans cet esprit que je vous présente le fruit de mon travail symbolique sur « lachaine d’union » emblématisée également dans certaines loges par la Houppe dentelée ou corde à nœuds dont je ne parlerais pas ce soir.
En ce début du 21ème siècle il n’est plus à démontrer que l’égoïsme et l’ignorance de l’autre semblent prédominer sur la fraternité. Cet état d’être produisant inévitablement un jugement de son prochain si bien représenté dans le monde profane par cette émissionde télé réalité qu’est le maillon faible où s’affrontent les candidats afin de déterminer qui en sortira vainqueur.
Contrairement au monde profane, la maçonnerie respecte chaque être sans jugement. Elle permet à chacun de s’exprimer librement. Chaque sœur ou chaque frère peuvent ainsi prendre la parole en toute confiance pour poser leur pierre à l’édifice qui ne se trouve qu’enrichi au fur et àmesure.
Ce moyen de lier et unifier deux ou plusieurs personnes, est présent depuis ma tendre enfance en commençant par le cordon ombilical par lequel je vivais au travers de ma mère, cette mini chaine d’union qui symbolisait la vie, l’amour. Quelques années plus tard, jouer avec mes camarades dans la cour de récréation à former des cercles en se tenant par la main, est une deuxièmereprésentation symbolisant plutôt l’amitié, à l’adolescence lorsque je marchais main dans la main avec ma compagne du moment en est une autre symbolisant cette fois ci l’attirance le désir l’amour. J’ai également eu l’occasion de passer mes vacances scolaires à travailler à la chaine dans une scierie. Cette activité me montrait bien que nous étions tous des maillons liés les uns aux autres et quipermettait la réalisation d’un produit fini. Chaque personne apportais son savoir faire pour que cette pièce soit la plus parfaite possible.
Lors de mes diverses formations sur la relation d’aide j’ai eu l’opportunité de participer à plusieurs séminaires sur le chamanisme. Le travail consistait en premier lieu de prendre conscience de soi … de son être et puis de développer son propre potentiel, sapropre force… ce qui engendrait progressivement une hyperesthésie. A la fin du dernier séminaire, il nous avait été demandé de former un cercle, une chaine… et c’est à ce moment là où j’ai pris conscience non seulement de mon propre être mais également de tous ceux et celles qui étaient les maillons de cette chaine. Nous étions arrivés à un tel point que nous avions l’impression de n’être plus...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • chaine d'union
  • Chaine d'union
  • Chaine d'union
  • La chaîne d'union
  • La chaîne d'union
  • La chaîne d'union
  • La chaine d'union
  • Le symbole de la chaîne d'union

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !