la chaise

Pages: 6 (1487 mots) Publié le: 23 novembre 2013
Contrôle en Cours de Formation
Arts appliqués et cultures
Artistiques.

Dossier référence
Sujet d’étude : La chaise






Sommaire

1. Definition…………………………………………………………………………………………………………………………….…………………………………………………………………………………………………1

2. Histoire du confort et des formes…………………………………………………....
…………………………………………………………………………………………………………………………………1

Trônes et tabourets pliant en X,modèles les plus répandus jusqu’au Moyen Âge……………
…………………………………………………………………………………………………………………………………1

Une chaise à part : le Klismos grec…………………………………………………………………………………...
…………………………………………………….………………………………………………………………………….2

Petites innovations et multiplication des genres de la Renaissance au XVIIIe siècle………….
………………………………………………………………………………………………………………………………..2

Le designd’aujourd’hui : tous les matériaux sont permis…………………………………………………
………………………………………………..………………………………………………………………………………3

3. Quelques chaises plus modernes……………………………………...................
..….……..…………………………………………………………………………………………………………………..4

4. Conclusion………………………………………………………………………………………..
……………………….………………………………………………………………………………………………………5









1. Définition de la chaise
Le mot chaise vient duLatin cathedra signifiant siège, banc, chaire de professeur et trône. Chaise résulterait de la transformation du « r » de chaire en sifflante « s ». La chaire désignera le siège d’un personnage important et la chaise sera attribuée à un siège d’usage courant ordinairement sans bras. 
On s’assoit sur une chaise, c’est sa fonction première. L’homme a besoin de s’asseoir mais, il peut s’asseoir dedifférentes manières pour se déplacer, se reposer, lire, travailler… La multiplicité des expressions sont assez évocatrices là-dessus : chaise à bras, chaise longue, chaise percée, chaise haute, chaise de bureau, chaise roulante… 
Indépendamment de ces pratiques culturelles, le siège soutient toujours le poids du corps et la pression exercée ainsi sur le bassin amène l’utilisateur à changer deposition toutes les dix à quinze minutes. Cette gêne a sans aucun doute contribué à de nombreuses recherches de confort (support lombaire, inclinaison, rembourrage…). Et pourtant la chaise idéale ne semble toujours pas exister !

un exemple de chaire :
caquetoire en noyer
(milieu du XVIe)



2. Histoire du confort et des formes
A/ Trônes et tabourets pliants en X, modèles les plus répandusjusqu’au Moyen Âge
Les sièges les plus anciens ont été découverts dans les tombes égyptiennes. Ce sont des sièges à dossier à angle droit, aux décors raffinés dont un des plus beaux exemples est la chaise de la tombe de Toutankhamon. Il s’agit d’un trône de cérémonie, muni d’accotoirs et d’un piétement en X. Les trônes symbolisent le rang social et le pouvoir. Cependant la simple vue montrel’absence certaine de confort due à un dossier très droit et une assise sans forme. 
A côté de ce luxe éclatant, le tabouret en X, hérité de l’Antiquité, est largement répandu car il se plie et se déplace aisément.Le trône de Dagobert ou faudesteuil est une conjugaison du trône et du tabouret pliant en X. Modifié tardivement par l’ajout des accotoirs et du dossier, c’est le plus ancien siègefrançais parvenu jusqu’à nous. 

Ployant en X,
bois sculpté et doré,
époque Louis XIV


1
B/ Une chaise a part, le Klismos grec

Klismos avec repose pied,
forme en courbe
En Grèce antique, les vases peints et la sculpture nous font découvrir un nouveau type de chaise : le klismos, présente à côté des trônes massifs inspirés des modèles d’Egypte. La courbe est son principe : ses piedsarrières incurvés remontent jusqu’au dossier arrondi et adapté au corps humain. Il permet ainsi une position plus naturelle et plus confortable. Fait de bois et non orné, des coussins et des peaux d’animaux augmentent parfois le confort.
Le klismos entame un renouveau au cours du XIXe siècle européen avec la mode du classicisme et les découvertes archéologiques. Pour la première fois, une...
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