La chanson de Craonne
Thématique: arts, Etats et pouvoir
Domaine: arts du son
Comment La chanson de Craonne dénonce-elle la violence et l’horreur de la guerre ?
Présentation
Titre: La chanson de Craonne
Nature de l’œuvre: chanson
Auteur: L'auteur est inconnu. On sait seulement qu'il était soldat dans l'armée française pendant la Première Guerre mondiale, un « poilu ». On pense qu'il est originaire du Midi. L’air est celui de la chanson « Bonsoir m’amour », d’Adelmar Sablon.
Sujet de l’œuvre: la guerre des tranchées
Date et contexte: 1917, durant la 3e année de la Première Guerre mondiale. C’est alors une guerre de position, qui a lieu dans le nord de la France entre les français et les allemands.
Description et analyse
Dans le premier couplet, les soldats ont terminé leur repos d’une semaine « au bout de huit jours, le repos terminé ». Plus aucun ne veut retourner au front « Personne ne veut plus marcher », mais y vont tout de même, résignés et par devoir « on s’en va là-haut, en baissant la tête ». Ils savent que la mort les attend. L’auteur utilise une forme d’ironie lorsqu’il dit que « sans nous on prend la pile » car les milliers de morts n’ont pas encore fait gagner la guerre.
Le refrain est un chant d’adieu à tout ce que représente la vie des poilus, « l’amour », « les femmes ». L’auteur parle de la longueur de la guerre « c’est pour toujours ». Il évoque le plateau de Craonne, où la France a connu une lourde défaite. Ils estiment aussi que les soldats sont « sacrifiés ».
Dans le second couplet, l’auteur a va retourné à l’arrière « ce soir viendra la relève » après ses « huit jours de tranchées ». La relève (« un officier de chasseurs à pied ») n’est pas joyeuse, ces soldats viennent à leur tour risquer leur vie « chercher leurs tombes ».
Le troisième couplet décrit le monde de l’arrière, entraperçu par les soldats lors des permissions. Les paroles dénoncent les « embusqués », qui « font la foire » plutôt que de « monter aux