La chanson de roland
David Laszlo
1M08
11 Chemin du Lignolet, Nyon 1260
Laszlo.david@hotmail.com
Présentation orale prévue le je 2.02.12, renvoyée au jeudi 9.02.2012
La Chanson de Roland éd. J. Dufournet
0792690777
Table des matières : 1. Résumé de l’ouvrage (pages 4 et 5)
2. Auteur (pages 6, 7 et 8)
3. Présentation de l’ouvrage (pages 8, 9 et 10)
4. Thème de la chevalerie (pages 11, 12, 13 et 14)
5. Personnage d’Olivier (pages 15 et 16)
6. Avis sur l’ouvrage (page 17)
7. Bibliographie (page 18)
8. Webographie (page 19)
Résumé de l’ouvrage :
La Chanson de Roland est un monument de la littérature française du moyen-âge ; il s’agit d’une chanson de geste, matière épique contée oralement à un public, qui a pris place au XIe siècle dans le plus célèbre de ses manuscrits, celui d’Oxford. Elle est attribuée à un certain Turold à la fin de la chanson, dont on ne sait rien sinon que son nom est typiquement normand, et compte un peu plus de 4000 vers répartis en 291 laisses. La chanson, qui s’est probablement constituée progressivement par l’oralité – certaines thèses préfèrent cependant parler d’une création directe par l’écrit – a pour thème l’époque carolingienne et le règne, très prisé par le genre épique, de Charlemagne, empereur légendaire « à la barbe fleurie », et plus précisément la bataille de Roncevaux de 778 lors de laquelle périt Roland, le neveu de l’empereur. La bataille de la Chanson de Roland, tout comme la figure de son héros, est une amplification épique et légendaire de la bataille historique. Lors de l’ouverture de la chanson, c’est un Charlemagne déjà en guerre depuis sept ans en Espagne contre les Sarrasins – appelés régulièrement païens dans l’œuvre – qui, quoiqu’ayant remporté maintes victoires contre eux, accepte de négocier avec Marsile, le roi maure qui la tient encore. En effet ce dernier, craignant les Francs et conseillé par un chevalier du nom