La chanson du mal aimé

Pages: 6 (1264 mots) Publié le: 16 octobre 2010
Guillaume Apollinaire fût un des plus grands poètes de l’ère moderne. D’origine polonaise, il vint en France en 1897 et commença à publir des poèmes dans diverses revues dès le début du XXème Siècle. Paru en 1913, son recueil, intitulé Alcools, est publié au plein milieu de la « belle époque », lorsque la France est en pleine croissance économique. Il explore surtout les thèmes de l’amour, laquête de la modernité et le renouvellement formel.
La Chanson du Mal-Aimé est la commémoration premier amour d’Apollinaire, pour l’Anglaise Annie Playden, quand il avait vingt ans et est divisé en multiples épisodes écrit à la première personne de manière autobiographique. Le titre nous donne une information pertinente sur la situation amoureuse d’Apollinaire, qui a souvent été difficile etblessante pour lui. Dans ce poème, comme dans « Annie », il raconte la douleur qu’il a subit après sa rupture avec Madame Playden, et son départ pour les Etats-Unis.
Pour étudier ce poème nous allons dans un premier temps analyser l’importance accordée aux lieus et la tristesse qu’ils évoquent pour lui, suivi par les avancés culturelles et technologiques de l’époque en parallèle avec lemodernisme. Pour finir nous allons analyser les figures de style et les métaphores présentes dans cet extrait.

Dans ces dernières strophes, Apollinaire consacre une grande importance aux lieus, sans doute faute aux souvenirs qu’ils évoquent pour lui. Les endroits qu’il évoque, Paris et Londres sont souvent exprimé en parallèle avec des sentiments de mélancolie. Il associe aussi Paris à l’abusd’alcools, disant « ivres de gin » à la 57ième strophe, pour nous faire comprendre que sa séparation amoureuse l’a entrainée dans une dépression liée à l’alcool. En effet, il dira plus tard de la dégradation de sa relation avec Annie « et ma vie, pour tes yeux l’entement s’empoisonne ». Il fait allusion entre l’empoissonnement de sa vie romantique avec celle de l’alcool, qui devint son refuge suiteà ces événements. On aperçoit également la langue utilisé pour montrer le temps qui semble s’écouler à une vitesse bien trop lente, utilisant des mots tels que interminable et éternisent. Il nous raconte les cafés pleins de fumée de Paris. Ceci est peut être pour faire une comparaison entre ce qui se passait dans sa tête après sa relation. La fumée indique qu’il lui a fallu beaucoup du tempspour comprendre se qu’il lui est arrivé et que, pendant longtemps, les détails lui parurent flou. La mélancolie et la tristesse jouent un rôle vital dans ce poème et nous laissent avec une image pertinente de la situation d’Apollinaire en ces temps. Il compare ses sentiments intérieurs aux orgues de Barbaries qui « sanglotent » de leur musique mécanique et grinçante, et il se dit tellement lasqu’il n’a pas « le cœur d’y mourir ». Même s’il en est tenté, il n’en meurt pas, car de la mort de l’amour, qui le rend
désespéré, il donne naissance à la poésie, son refuge. Désormais, le plus important ‘cris de cœur’ se trouve à la avant dernière strophe quand il raconte ses sentiments en écoutant la musique des tziganes. C’est une musique, par sa nature, très sentimentale, que le poète, dans sondouloureux subjectivisme, chante à celle qui c’est éloignée à jamais, Annie.

Ce poème fut écrit à la belle époque, c'est-à-dire une période historique de progrès social, économique, technologique et politique. Il est très apparent dans ce poème, malgré la tristesse de l’auteur, qu’il est impressionné par les nouveautés et la modernisation qui lui entoure. Il exprime le fait que Paris nes’anime que le soir venant, signe que la prospérité économique incite le développement de la vie nocturne et attire des gens voulant dépenser leur argent dans des industries de plus en plus à la mode, tel que la restauration et les cabarets. Il compare aussi l’électricité aux feux « flambant », certainement pour accentuer la nouveauté et le pouvoir révolutionnaire de l’invention. On peut...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La chanson du mal aimé, apollinaire
  • Fiche-la chanson du mal aimé
  • la chanson de mal aimé
  • la chanson du mal aimé
  • La chanson du mal aimé
  • La chanson du mal aimé
  • Appolinaire chanson du mal aimé
  • La chanson du mal aimé

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !