La chevauchée des walkyries wagner

723 mots 3 pages
La chevauchée des Walkyries

Wagner est un compositeur allemand de la période romantique. L'influence de Wagner sur la musique occidentale, et en particulier dans l'univers de l'opéra qu'il a révolutionné, est immense.

Né le 22 mai 1813 à Leipzig, Richard Wagner perd très vite son père, six mois après sa naissance.
Ludwig Geyer, locataire des Wagner, s’occupe de la famille à la suite de ce deuil et épouse la mère de Wagner en août 1814. Il pourrait bien être le père de Wagner.
Geyer meurt quelques années plus tard, non sans avoir transmis au jeune Richard sa passion pour le théâtre.
Jeune, Wagner ne manifeste pas de don particulier pour la musique mais s’intéresse plutôt à la tragédie grecque et à la poésie. Il ne découvre la musique de Mozart et Beethoven que vers sa quinzième année et se lance dans une carrière de compositeur.
Il écrit son premier opéra, « Les Fées », en 1833 qui serra bientôt suivit par d'autres comme le cycle de « l'Anneau de Nibelung ». Il meurt à Venise le 13 février 1883.

Il sera, avec Giuseppe Verdi, considéré comme l'un des plus grands compositeurs d'opéras du 19e siècle.

Histoire et caractéristiques de ce prélude :
La chevauchée des Walkyries est le prélude de l’acte 3 de l’Opéra « Die Walküre » qui a été composée au début des années 1850. Ce prélude a été surnommé depuis « la chevauchée des Walkyries » même si Wagner ne l’a jamais nommé ainsi.

Die Walküre veut dire « la walkyrie » en français.

Dans la mythologie nordique, les walkyries sont des messagères de Dieu. Ce sont des vierges guerrières. Leur nom signifie « Celles qui choisissent qui succombera ». Elles avaient le pouvoir de décider de la victoire ou de la défaite.
Elles servent le dieu Wotan et sont hôtesses du Walhalla, où elles conduisent les âmes des héros morts.

C’est un opéra. Il constitue le deuxième des quatre opéras qui appartiennent au cycle de « l’Anneau de Nibelung ». Ces quatre opéras sont inspirés de la mythologie germanique et

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