La chevauchée des walkyries
Il a également été utilisé par le parti nazi à des fins de propagande. Sous le IIIe Reich, selon l'idéologie nazie, le peuple allemand se considérait comme " le premier peuple musicien de la terre " et Wagner son héros. Si Richard Wagner a été le musicien le plus utilisé par la propagande nazie, c’est que ce compositeur avait des origines antisémites et une idéologie proche de celle d'Hitler.
Sa maison (le Festspielhaus à Bayreuth : ci‐dessus) était d’ailleurs devenue le temple du nazisme et son œuvre permettait à Hitler de créer son mythe : lors des informations télévisées, les nazis montraient les victoires de l'Allemagne et les bombardements des villes Alliés sous la chevauchée des Walkyries de Wagner.
De plus tous les films que regardaient Hitler étaient surmontés d’une musique Wagnérienne ou proche. La volonté de Wagner est de faire de ses opéras un art total, c’est‐à‐dire où tout est lié : théâtre, musique, poésie et peinture. Titre du thème : Arts, Etats, Pouvoirs Titre et nature de l'oeuvre : Extrait de l'opéra : la Chevauchée des Walkyries (1851) Sphère culturelle de référence : Musique occidentale du XIXe siècle Période historique: Les régimes totalitaires des années 1930 et la Seconde Guerre mondiale Localisation : ex Allemagne et Europe nazie
Contexte historique :
Comment la musique de Wagner peut-elle être un instrument de la propagande nazie ?
Classe : 3ème HDA : MUSIQUE DE PROPAGANDE
Œuvre : La chevauchée des Walkyries (1851) cf. lien : http://www.youtube.com/watch? v=YalerwatnmM
Origine de l’oeuvre : ce titre est en fait le surnom du prélude (début) du 3ème acte de l'opéra : Die Walkyrie qui est le second volet de la tétralogie(œuvre en quatre volets) L'anneau de Nibelungen